L’équipe du Programme CLÉ vous partage un petit récapitulatif de l’année :
Chaque année, à la fin avril, la Semaine mondiale d’action pour l’éducation est soulignée à travers le monde. Cette semaine s’inscrit dans le cadre du mouvement « Éducation pour tous » de l’UNESCO et de la Campagne mondiale pour l’éducation. Ce mouvement mondial vise à agir afin de défendre une éducation accessible et de qualité pour toutes et tous.
Lors de l’édition 2022, le Programme CLÉ et La Dictée P.G.L. ont préparé un questionnaire permettant aux jeunes de l’espace francophone d’accroître leurs connaissances sur la place de l’éducation dans le monde. Ce quiz interactif avait pour but de valoriser l’éducation pour toutes et tous. Les réponses ont servi à la création d’une mosaïque géante de mots sur l’importance et le rôle de l’éducation. Celle-ci a été présentée au grand public lors de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. le 22 mai 2022.
IVCO 2022 : Le programme CLÉ s’engage pour une nouvelle approche d’intervention
Au cours de cette conférence, les trois représentant-es du programme ont animé deux panels de discussions. Le premier panel animé conjointement par Stéphanie Simard du programme CLÉ et Emmanuel Parent de l’IBCR a porté sur le thème « les Inégalités dans la coopération volontaire : Des moyens transformateurs pour combattre les inégalités par la coopération volontaire ». Pour mettre fin aux inégalités, les deux organisations de coopération ont adopté l’approche basée sur les droits. Il s’agit en effet de renforcer les capacités de façon simultanée des détenteurs de droits et des débiteurs d’obligations. Les panélistes ont également mis un accent particulier sur le processus d’identification des besoins basé sur l’implication des organisations partenaires à toutes les étapes du processus de mise en œuvre des programmes auprès des communautés cibles.
« Le volontariat sous le prisme de l’intersectionnalité pour lutter contre les inégalités » est le thème de la réflexion conjointe portée par Olga Houde et Ingrid Adovi. Invités par le comité d’organisation suite à un appel à proposition d’idées, nos deux personnes représentantes du programme CLÉ ont animé le grand panel de fin de la conférence d’IVCO 2022. Des moments d’échanges avec les participants-es au forum qui ont permis à Olga et Ingrid d’exposer l’intérêt de l’approche intersectionnelle dans la mise en œuvre des activités du programme CLÉ auprès de ses partenaires pour avoir des impacts significatifs et durables. Du renforcement de capacités entre volontaires, en passant par les communautés de bonnes pratiques et les panels de discussion sur l’éducation inclusive, plusieurs stratégies sont développées pour assurer l’efficacité des interventions (co-apprentissage et co-construction) et dans le but de satisfaire les réels besoins des partenaires. Leur présentation a également mis en valeur, l’importante contribution des personnes volontaires issues du continent africain de par leurs connaissances professionnelles et leur maîtrise des enjeux culturels pour la promotion du changement de comportement social.
L’article écrit par Olga et Ingrid est accessible ici : https://bit.ly/article-IVCO
L’IVCO 2022 en quelques chiffres CLÉS:
35 conférencier.e.s
5 jours d’échanges dont 3 jours d’ateliers
19 ateliers articulés autour de discussions
4 thématiques majeures et plus de 15 autres sous-thématiques soulignées
Une dizaine d’activités collaboratives ont aussi été mises en place
Durant l’année 2022, l’équipe volontariat du Programme CLÉ a participé à des événements afin de rencontrer et échanger avec des personnes intéressées par la coopération volontaire. Ils étaient notamment présents au :
En 2023 nous participerons encore à des salons et événements afin de rencontrer, échanger et répondre à diverses questions traitant de la coopération internationale, et pour présenter les différents mandats proposés.
Si vous souhaitez en apprendre davantage
sur nos actualités, c’est ici !