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Micro projet au Sénégal : Accompagnement à l’insertion de jeunes adultes déficient-e-s mentaux

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Le Programme CLÉ mobilise des coopérant-e-s volontaires afin de renforcer les capacités des partenaires par des formations, des outils et de l’accompagnement dans la mise en place de nouvelles pratiques et approches. Il s’agit ici d’un micro projet au Sénégal. Celui-ci a débuté en avril 2024 et devrait se terminer avant la fin d’année 2025.
Les micro projets constituent une des 3 approches de renforcement des capacités des partenaires et sont financés à travers 4 fonds thématiques.

  • Nom du projet

Micro projet : Projet d’accompagnement à l’insertion de jeunes adultes déficient-e-s mentaux de haut niveau de fonctionnement cognitif et social

  • Lieu

Dakar – Sénégal 

  • Partenaires

– Ministère de la Formation professionnelle de l’Apprentissage et de l’Insertion.
– Programme CLÉ

À PROPOS DU MICRO PROJET

  • Contexte :

Au Sénégal, de nombreux enfants autistes sont gardés à domicile sans soin. Les conditions de vie des enfants en situation de handicap sont toujours inférieures à celles des autres enfants du fait de représentations sociales du handicap qui ne favorisent pas leur intégration sociale et scolaire. Peu ou pas scolarisés, les jeunes adultes déficients mentaux n’ont pas beaucoup de soutien pour favoriser leur insertion professionnelle.

L’accès à l’emploi leur est particulièrement difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance par les employeurs de leurs spécificités et de leurs potentiels.

Le projet vise à favoriser l’autonomie des jeunes adultes déficient-e-s mentaux, leur inclusion et leur insertion professionnelle dans le marché de l’emploi sénégalais. Cela permettra, en partie, de résoudre le déficit qui existe en matière de prise en charge professionnelle de ces jeunes.

  • Pourquoi ce micro projet ? 

Le micro-projet a pour but d’accompagner 20 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, à l’insertion professionnelle à travers :

– un renforcement de capacités adapté à leur profil;
– un développement de la culture entrepreneuriale;
– un appui en équipements

  • Activités principales :

L’accompagnement inclura : des séances de sensibilisation des chef-f-e-s d’entreprises aux problématiques d’inclusion socioprofessionnelle de ces jeunes; des activités de placement en stage pratique en entreprise; du soutien en milieu de travail (coaching, mentorat etc.).
Un dispositif de suivi-évaluation sera mis en place pour capitaliser les résultats du projet.

  • Zoom sur : 

Une action précise :
Le Programme CLÉ, en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle, a participé le 13 novembre 2024 à une remise de matériels au centre Aminata Mbaye, un institut médico-éducatif de Dakar dédié aux jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle.



Ces équipements financés par Affaires mondiales Canada à travers le Programme CLÉ, visent à soutenir le micro projet mentionné dans cet article. Il est mis en place par le ministère afin de renforcer l’autonomie et l’insertion professionnelle de ces jeunes, en facilitant leur apprentissage dans des métiers spécifiques tels que la couture, la poterie, la cuisine, l’art et la transformation agroalimentaire.

Après la remise de ces équipements, la directrice du centre Aminata Mbaye a partagé quelques mots : « Ces équipements viennent combler un manque important dans nos formations. Ils vont permettre à chaque apprenant-e de pratiquer et d’acquérir des compétences essentielles, contribuant ainsi à leur intégration professionnelle. » 

Cette dotation marque un pas significatif vers l’inclusion professionnelle des jeunes adultes dans cette situation. Elle contribue à renforcer leurs compétences pratiques et à améliorer leur employabilité. Les perspectives de suivi incluent une évaluation continue des besoins en formation du ministère de la Formation professionnelle et une synergie d’actions pour soutenir l’inclusion.

  • Impacts 

Cette initiative a permis d’augmenter la capacité des unités de formation en couture et en poterie grâce aux équipements supplémentaires, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins de formation de 60 jeunes adultes en situation de déficience intellectuelle.

Ces équipements contribueront à renforcer leurs compétences pratiques et leur employabilité.

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