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Personne conseillère en orientation professionnelle auprès de l’ESSJT

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

03 à 05 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en orientation professionnelle auprès de l’ESSJT
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE: 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de février 2026

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Rwanda, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères.

Un mandat pour une personne coopérante volontaire conseillère en orientation professionnelle est à pourvoir au Rwanda à Kigali afin de renforcer l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves. L’École Saint-Joseph le Travailleur (ESSJT) est une école de formation technique et professionnelle qui offre des formations dans divers domaines, notamment la mécanique automobile, la technologie informatique, le tourisme, la comptabilité, l’art culinaire, la maçonnerie et les services électroniques.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne volontaire coopérera avec l’ESSJT, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes volontaires présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’ESSJT à élaborer différents outils d'orientation pour les futur.e.s élèves, afin de les aider à choisir leur parcours professionnel et académique.
  • Former le corps professoral sur l’utilisation des outils d’orientation et d’insertion professionnelle pour qu'il puisse guider efficacement les élèves dans leurs choix de carrière.
  • Concevoir et mettre en place des programmes qui facilitent l’insertion professionnelle des élèves, en collaboration avec les entreprises locales et les organismes communautaires.

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

 

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue et que du personnel attitré au recrutement des personnes volontaires dans les trois organisations du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature. Veuillez également noter que seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.

Considérant la diversité comme porteuse de créativité et d'innovation, le Programme CLÉ encourage les femmes, les personnes Autochtones, les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les personnes vivant avec un handicap et les personnes issues des minorités visibles et/ou ethniques à soumettre leur candidature.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante: recrutement@pcvcle.ca. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en orientation professionnelle, psychologie, éducation ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en accompagnement des jeunes, en méthodologies d’évaluation des intérêts professionnels adaptées aux élèves;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Démontrer des expériences en élaboration d’activités d’information et de formation des élèves,
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’établissements scolaires;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance du système éducatif du Rwanda.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.