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Personne conseillère pour la mise en oeuvre du projet RELIEFH auprès de l’IFEF

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Ville et pays

Dakar, Sénégal
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Durée

06 à 11 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère pour la mise en oeuvre du projet RELIEFH auprès de l'IFEF 
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de septembre 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Sénégal, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères. 

Un mandat pour une personne conseillère en actualisation et contextualisation des différentes activités du projet RELIEFH (Ressources éducatives libres en français sur l’égalité femmes-hommes) mené par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) est à pourvoir à Dakar au Sénégal afin d’accompagner le projet RELIEFH dans sa mission d’appui aux États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en matière d’intégration du genre dans les systèmes éducatifs des pays.

L’IFEF fédère et met en cohérence les programmes de la Francophonie en matière d’éducation et de formation. Son projet RELIEFH, lancé en janvier 2021, comprend un portail de ressources pédagogiques sur l'égalité femmes-hommes, plusieurs programmes de formation (Formation à l'égalité femmes-hommes, “Fil rouge”, Tutorat), et la "Caravane RELIEFH" qui apporte des ressources numériques aux zones reculées des pays d’intervention, tout en sensibilisant à l'éducation des filles et des garçons.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

En collaboration avec la personne chargée des partenariats du programme, la personne conseillère coopérera avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer la mise à jour et la contextualisation des modules de formation RELIEFH en fonction des besoins des pays partenaires et des retours des bénéficiaires ;
  • Appuyer le suivi périodique, l’analyse des données et le rapportage des formations, des activités de la caravane et des usages des ressources, afin d’identifier les impacts, les besoins d’ajustement et les pistes d’amélioration ;
  • Appuyer l’harmonisation des ressources pédagogiques disponibles sur le portail RELIEFH pour garantir leur cohérence, leur accessibilité et leur adaptation aux contextes locaux ;
  • Appuyer la conception et l’animation des sessions de formation pour les équipes et partenaires sur l’utilisation des ressources et des outils RELIEFH ;
  • Appuyer l’organisation de la logistique et de la coordination de la caravane RELIEFH (ateliers, sensibilisation, mobilisation des parties prenantes, suivi des activités) ;
  • Assurer le transfert de compétences auprès des partenaires locaux pour garantir la pérennité des actions et outils mis en place.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en études du genre, études féministes, sciences sociales, développement international ou autre domaine équivalent. 
  • Démontrer de l’expérience dans la conception, la mise à jour et l’animation de modules de formation.
  • Démontrer de l’expérience dans le suivi et la gestion d’activités, incluant le suivi-évaluation, l’analyse de données et le rapportage
  • Démontrer de l’expérience dans l’organisation d’événements éducatifs ou de campagnes de sensibilisation (caravanes, ateliers, etc.).

Importantes:

  • Démontrer de l’expérience dans la maîtrise des plateformes d’enseignement à distance (Moodle, Teams, Zoom, …), outils de formation et de collecte de données.
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires.
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert-e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une bonne connaissance du secteur de l’éducation et de l'ingénierie pédagogique ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Sénégal.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.