Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en suivi et évaluation auprès du MEPUA et du METFPE

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Conakry, Guinée
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en suivi et évaluation auprès du MEPUA et du METFPE
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée 
DURÉE : 4 à 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat multipartenaire pour une personne coopérante volontaire en suivi et rapportage (reddition de compte) est à pourvoir en Guinée, à Conakry, afin d’assurer un appui aux Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) et du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Ce mandat vise principalement à soutenir les BSD dans la conception et la mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des activités liées aux projets et programmes pour une meilleure redevabilité.

Le MEPUA a pour mission de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et d’en assurer le suivi tandis que le METFPE a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d'enseignement technique, professionnel et de l’Emploi. Les BSD de ces ministères sont principalement chargés de la planification, de la coordination et du suivi et évaluation de toutes leurs activités. De ce fait, ils sont responsables de la collecte des données statistiques de toutes les institutions de formation et sont chargés d’élaborer plusieurs outils dont la carte scolaire et l’annuaire statistique des établissements scolaires et de formation.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Procéder à un diagnostic complet des systèmes et mécanismes de suivi évaluation existants au niveau des deux ministères;
  • Émettre des recommandations et appuyer la révision des mécanismes existants afin d’en faire des mécanismes formels de suivi et évaluation intégrant les dimensions de genre et d’’inclusion, propres à chaque direction;
  • Renforcer les capacités du personnel en suivi et évaluation des deux directions selon l'approche de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

 

L'offre

  • Être titulaire d'un diplôme en suivi-évaluation, en gestion de projets ou tout autre domaine connexe;
  • Démontrer une connaissance générale des approches en matière de conception et de mise en place des systèmes de suivi-évaluation des projets et programmes selon la GAR;
  • Avoir une expérience avérée dans la mise en place de dispositifs de suivi et de rapportage;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Démontrer une maîtrise des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée

Considéré comme un atout :

  • Avoir une expérience dans l’accompagnement de ministères
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre en suivi évaluation
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée;

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.