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Personne conseillère régionale en éducation et en EFTP

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Ville et pays

Cotonou (Bénin) / Yaoundé (Cameroun) / Conakry (Guinée) / Kigali (Rwanda) / Dakar (Sénégal) / Lomé (Togo)
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère régionale en éducation et en EFTP 
LIEU DU VOLONTARIAT : À déterminer, avec déplacement dans tous les deux pays 
DURÉE : 12 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Le mandat peut être réalisé à Cotonou (au Bénin), à Yaoundé (Cameroun), à Conakry (Guinée), à Kigali (Rwanda), à Dakar (Sénégal) ou à Lomé (au Togo), avec des déplacements dans tous les pays (environ quatre par année). Le pays sera déterminé lors du processus de recrutement.

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire (CV) en éducation est à pourvoir au niveau régional afin d’appuyer le développement et  la mise en œuvre de la stratégie d’intervention en éducation et en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) du programme, ainsi que le renforcement des capacités en éducation auprès des partenaires (ministères, organisations de la société civile et établissements scolaires) du secteur de l’éducation et l’EFTP dans les six pays d’intervention. Il s’agit d’un mandat multipartenaires et multi-pays à long terme. 

La personne conseillère régionale en éducation et en EFTP sera sous la supervision des personnes chargées de projet du consortium au Canada et aura à effectuer approximativement de trois à quatre déplacements par année. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Assurer une veille de l'évolution des contextes en éducation /EFTP dans les pays d'intervention ; 
  • Contribuer au développement, à la mise en œuvre et au suivi et évaluation de la stratégie d’intervention en éducation et en EFTP ;
  • Renforcer les capacités en matière d’éducation et d’EFTP des organisations partenaires et des équipes pays, incluant toutes les personnes coopérantes volontaires et/ou en appui à la mise en oeuvre de la programmation, ce qui inclut de développer des outils d’analyse et pédagogiques, de faire des formation et de la  sensibilisation en éducation et EFTP, etc.;
  • Assurer la cohérence et l’intégration des principes de la stratégie d’intervention en éducation et en EFTP dans les diagnostics organisationnels, les analyses de besoins et les plans de renforcement des capacités des organisations partenaires, les plans d’actions annuels du programme et toutes autres interventions du programme;
  • Développer et assurer le leadership d’une communauté de pratique en éducation et  EFTP au sein du  Programme CLÉ;
  • Représenter le Programme CLÉ et appuyer l’équipe dans le cadre de l’organisation et/ou sa participation à des événements en éducation et en EFTP notamment ceux permettant la valorisation et le partage des connaissances au bénéfice de différents publics (volontaires, partenaires, équipe projet, public canadien, intervenant-e-s en éducation et EFTP, etc.) ; 
  • Contribuer à la reddition de compte du programme.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences de l’éducation, sciences sociales ou autre domaine équivalent ;
  • Posséder une expérience avérée en développement et mise en oeuvre d’approches pédagogiques (par exemple l’approche par compétences) ;
  • Avoir une très bonne connaissance de systèmes éducatifs, notamment au plan de la gouvernance et de l’administration ;
  • Capacité à travailler en collaboration avec l’équipe en égalité de genre et inclusion dans l’intégration du genre aux approches en éducation et EFTP et aux outils pédagogiques ;
  • Excellentes compétences en communication, représentation et formation ;
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR) ;
  • Maîtrise de la suite Google Workplace et Microsoft Office ;
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative ;
  • Maîtrise de la langue française et anglaise écrite et parlée.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’organisations de la société civile, ministères, etc.)
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale 
  • Avoir des compétences interculturelles et une connaissance des réalités socioculturelles des pays du Programme CLÉ.

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