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Personne conseillère en orthophonie auprès de l'Étincelle

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Ville et pays

Dakar (Sénégal)
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orthophonie auprès de l'Étincelle
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en orthophonie est à pouvoir à Dakar, au Sénégal, afin d’assurer un appui à l’établissement scolaire l’Étincelle dans l’amélioration de la formation de son personnel enseignant et de ses personnes éducatrices spécialisées qui travaillent auprès des élèves à besoins particuliers. L’Étincelle est une école primaire qui a pour mandat d’offrir aux élèves un niveau d’éducation répondant aux standards des meilleures écoles au monde. L’Étincelle dispense le programme sénégalais et canadien. L’école offre un enseignement régulier aux niveaux maternelle et élémentaire. Pour ceux d’âge scolaire qui ont du mal à s’intégrer en classe régulière et/ou qui rencontrent des difficultés persistantes et récurrentes au niveau des apprentissages scolaires, l’Étincelle offre aussi un enseignement individualisé et structuré et une prise en charge spécialisée pour des élèves à besoins particuliers de 3 à 21 ans.

La personne coopérante volontaire viendrait en appui au partenaire par la formation des personnes intervenantes locales sur des techniques en orthophonie pour une meilleure prise en charge des problématiques liées aux habiletés de communication expressives et réceptives des élèves au sein de l’école.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Initier et former le partenaire aux techniques d’évaluation et d’intervention orthophoniques selon différentes pathologies (trouble du spectre de l’autisme (TSA), les dys (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie), la trisomie 21…);
  • Superviser le partenaire dans le développement de programmes d’intervention adaptés aux besoins, aux habiletés et aux limites des personnes atteintes afin de prévenir et de traiter les différents troubles d’apprentissage;
  • Appuyer le partenaire dans l’élaboration d’outils d’évaluations afin de déterminer les besoins spécifiques des élèves;
  • Accompagner le partenaire dans le développement de plans d'intervention en orthophonie pour répondre aux besoins spécifiques des élèves vivant avec des troubles orthophoniques et favoriser leur autonomie et intégration;
  • Accompagner le partenaire dans la production de matériel adapté pour guider et stimuler la communication expressive et réceptive des élèves à besoins spécifiques.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en orthophonie, sciences de la communication humaine, en langage et en santé ou tout autre diplôme pertinent; 
  • Posséder au moins 2 années d’expériences en orthophonie au Québec;
  • Démontrer des expériences de travail avec des élèves vivant avec un TSA, une déficience intellectuelle, ou les dys;
  • Démontrer d’excellentes compétences en formation;
  • Bonne capacité de communication interculturelle;
  • Démontrer du sens de l’autonomie, de la créativité et de l’initiative;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, PowerPoint)
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout: 

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Sénégal;

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