TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en autonomisation des élèves filles auprès du MEPST
LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en autonomisation des élèves filles est à pourvoir auprès du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST) au Togo. L’objectif de ce mandat est de renforcer les capacités du personnel d'encadrement, des enseignantes et enseignants et des membres de la cellule genre, à favoriser l'autonomisation des élèves, et en premier lieu des élèves filles.
Le MEPST a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement relative à l’accès de toutes les personnes citoyennes au savoir par l’éducation aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire général. Il élabore, anime et évalue la politique nationale de promotion de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire général. Il dispose pour l’exercice de ses attributions, outre le cabinet et l’inspection générale de l’éducation (IGE), d’un ensemble de services centraux et de services extérieurs.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
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