TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en digitalisation de l’enseignement et des apprentissages auprès de la CBO-EPT
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Pour appuyer la CBO-EPT à renforcer ses interventions, un mandat pour une personne coopérante volontaire en digitalisation de l’enseignement et des apprentissages est à pourvoir au Bénin, à Cotonou.
Au Bénin, le Programme CLÉ appuie la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT) à renforcer ses interventions pour l’éducation des filles, des garçons et des personnes à besoins spécifiques. La CBO-EPT est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile notamment par l’échange d’informations et d’expériences, la mobilisation de l’opinion publique, la promotion de la scolarisation des enfants, la sensibilisation sur les offres alternatives d'éducation aux enfants déscolarisés, la promotion de l’alphabétisation des adultes, l’amélioration des conditions d’accueil dans les écoles, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.
La Coalition souhaite se doter d’un guide documentant des stratégies de digitalisation de l’enseignement et des apprentissages aux niveaux primaire et secondaire visant la poursuite éducative dans les secteurs touchés par les fermetures d’écoles. Que ce soit pour cause d’insécurité ou d’urgence sanitaire, les acteurs au niveau scolaire sont pris au dépourvu et ont besoin d’orientations pour mettre en place les meilleures stratégies de mitigation des effets en cas de fermeture d’écoles. Plusieurs initiatives ont été testées dans la sous-région et ailleurs dans le monde, certaines avec plus de succès que d’autres. L’objectif de ce mandat serait, avec la participation de l’équipe de la CBO EPT et de plusieurs parties prenantes du système éducatif, de documenter les meilleures pratiques de digitalisation de l’enseignement et des apprentissages.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
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