TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en formation à distance auprès du MINESUP
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en formation à distance est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner l’École Nationale des Postes et Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC). Le SUP’PTIC est un établissement d’enseignement professionnel et technique de niveau supérieur rattaché au MINESUP. Depuis la pandémie du Covid-19, le Cameroun n’a pas été épargné par les changements nécessaires aux modalités d’enseignement. Du jour au lendemain, les établissements supérieurs ont sollicité de leur personnel enseignant des cours en ligne, sans véritable formation au préalable. C’est dans ce contexte que le mandat de la personne coopérante volontaire s’insère. Il consistera à renforcer les capacités du personnel enseignant du SUP’PTIC à assurer un enseignement à distance de qualité aux étudiant-e-s, notamment à travers la plateforme pédagogique en ligne Moodle. En effet, bien que Moodle soit déjà utilisé par le corps enseignant du SUP’PTIC grâce à un financement de l’Agence Universitaire de la Francophonie, des lacunes subsistent quant à l’efficacité de la transmission des connaissances. Il en est de même pour les échanges virtuels en temps réel entre étudiant-e-s et enseignant-e-s, élément essentiel d'un enseignement en ligne de bonne qualité.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
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