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Personne conseillère en orthopédagogie auprès du MESRSI

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orthopédagogie auprès du MESRSI
LIEU DU VOLONTARIAT :  Conakry, Guinée
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en orthopédagogie est à pourvoir en Guinée (Conakry) afin de renforcer les capacités des enseignant(es) - chercheur (es) de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG). L’ISSEG est une institution qui relève du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI). Le MESRSI a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.

L’ISSEG est l’établissement chargé de la formation du futur personnel enseignant des collèges et lycées guinéens. Il a aussi la mission de former les conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire, les formateurs de futurs enseignants et enseignantes et les enseignants et enseignantes d’Écoles normales d’instituteurs (ENI).

L’orthopédagogie est l’une des matières enseignées à l’ISSEG qui permet au futur personnel enseignant d’être outillés pour mieux dépister et identifier les difficultés et les troubles d’apprentissage scolaire. Le mandat permettra aux personnes formatrices de l’ISSEG mais aussi aux personnes apprenantes de bénéficier et de tenir compte des divers troubles d’apprentissage scolaire des étudiants, étudiantes et élèves qu’elles rencontreront dans leurs pratiques pédagogiques.

La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante du pays, en plus d’être en relation avec les membres du consortium et la communauté de volontaires du Programme CLÉ.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner le personnel enseignant en orthopédagogie dans :
    • l’actualisation du contenu des cours en orthopédagogie présentement offert par l’ISSEG; 
    • la mise œuvre du contenu actualisé et révisé.
  • Veiller au partage d’expériences, de techniques et d’outils tout au long du mandat.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en orthopédagogie, en psychologie de développement, en adaptation scolaire, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une une expérience en enseignement;
  • Démontrer des compétences en orthopédagogie;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Posséder un diplôme en sciences de l’éducation;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministère;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée.

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