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Personne conseillère en gouvernance et gestion des organisations auprès de FITIMA

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en gouvernance et gestion des organisations auprès de FITIMA
LIEU DU VOLONTARIAT :  Conakry, Guinée
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

FITIMA est une organisation non gouvernementale fondée en 2003 qui a pour mission l’amélioration de la qualité de vie des enfants en situation de handicap ainsi que la protection et l’autonomisation des femmes. Pour ce faire, elle intervient dans les domaines suivants : Santé et Handicap, Éducation spécialisée et inclusive, Promotion de la femme. En Guinée, le Programme CLÉ appuie la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA) dans l’amélioration de sa prise en charge médicale, paramédicale et socio-éducative des personnes en situation de handicap, notamment les enfants. Après 20 ans d’existence, FITIMA souhaite être appuyée pour actualiser et renforcer ses pratiques de gestion et de gouvernance en vue d’assurer la pérennité de l’organisation.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Réaliser un diagnostic sur les pratiques existantes et les priorités institutionnelles;
  • Renforcer les capacités du partenaire en termes de gouvernance et de gestion au travers du développement d’outils, de formations et de coaching.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en développement et gestion des organisations ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des compétences en gestion d’organisations;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir des connaissances dans les stratégies de pérennisation des organisations;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement d’organisations de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée.

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