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Personne conseillère en intégration des approches numériques auprès de l'ESSJT

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en intégration des approches numériques ESSJT
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 5 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉEDès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en développement d’outils et intégration d’approches numériques d’apprentissage est à pourvoir au Rwanda (Kigali) auprès de l'École secondaire Saint Joseph le Travailleur (ESSJT). L’objectif de ce mandat est de soutenir l’intégration des TICs dans les approches pédagogiques afin d'accroître la qualité de l’enseignement et ainsi répondre aux besoins du marché. 

L'ESSJT est un établissement d’enseignement technique et professionnel dont la mission est de préparer les apprenant-e-s à un savoir-faire pratique pour leur autonomisation. L’école délivre un enseignement professionnel dans des domaines variés comprenant la mécanique automobile, la technologie informatique, le tourisme, la comptabilité, l’art culinaire, la maçonnerie et les services électroniques.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer le partenaire à développer des outils pédagogiques numériques pour diversifier les approches d'enseignement ;
  • Former le personnel enseignant à l’utilisation des outils pédagogiques numériques développés ;
  • Accompagner le personnel enseignant dans l’utilisation de la plateforme Google Classroom. 

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation, technopédagogie, pédagogie, andragogie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir de l’expérience dans la mise en place et l’usage d’approches numériques d’apprentissage tel que Google Classroom ;
  • Bonne capacité de communication interculturelle ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant écrit que parlé ;

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience en accompagnement d’établissement scolaire;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda;

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