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Personne conseillère en pédagogie auprès d'UM et de l'ESSJT

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en pédagogie auprès d'UM et de l'ESSJT
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en pédagogie est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’accompagner le personnel enseignant d’Umushumba Mwiza et de l’École Saint-Joseph le Travailleur dans leurs efforts visant à faire de leur établissement des environnements scolaires inclusifs. Umushumba Mwiza est à la fois une école primaire et d’enseignement technique dans des métiers traditionnellement féminins ciblant les filles-mères. L’École Saint-Joseph le Travailleur quant à elle, est une école de formation technique et professionnelle. Elle offre des formations dans différents domaines comprenant la mécanique automobile, la technologie informatique, le tourisme, la comptabilité, l’art culinaire, la maçonnerie et les services électroniques. Le mandat vise essentiellement à accompagner, outiller et former le corps professoral de ces établissements en pratiques et approches pédagogiques puisque le personnel enseignant de la formation professionnelle et technique possède le plus souvent une formation plutôt technique que pédagogique.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Mener des séances d’observation dans les établissements d’enseignement partenaires et identifier les besoins en renforcement de capacités au niveau pédagogique ;
  • Élaborer et dispenser des séances de formation auprès du personnel enseignant des établissements ciblés sur la base des besoins identifiés précédemment ce qui peut inclure la pédagogie active, la pédagogie inversée et la pédagogie centrée sur le genre ;
  • Accompagner le renforcement et l’appropriation de ces méthodologies auprès du personnel formé ;
  • Renforcer les capacités du personnel des différents établissements ciblés dans l’élaboration d’outils d’enseignement et/ou d’accompagnement afin de favoriser l’apprentissage des élèves et apprenant-e-s. 

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, en pédagogie ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement d’établissements scolaires, particulièrement le corps professoral ; 
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching ; 
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée;
  • Bonnes aptitudes de communication interculturelle;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout).

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