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Personne conseillère en éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire auprès de la CBO-EPT et l’école Colombe-Hibiscus

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Ville et pays

Bénin
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Durée

06 à 11 mois
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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT: Personne conseillère en éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire auprès de la CBO-EPT et l’école Colombe-Hibiscus
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE: 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : À partir de septembre 2025

*Ouvert uniquement aux personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada*

Au Bénin, le Programme CLÉ vise à améliorer le bien-être économique et social de personnes plus marginalisées et plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, par une éducation de qualité. Les personnes volontaires du Programme CLÉ déploient leurs efforts pour renforcer les capacités d’organisations locales telles que des institutions scolaires, des organisations de la société civile ainsi que des ministères. 

Un mandat pour une personne conseillère en éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire auprès de la CBO-EPT et l’école Colombe-Hibiscus est à pourvoir au Bénin, à Cotonou. Ce mandat a pour objectif de renforcer deux organisations partenaires en matière d'éducation à l’écocitoyenneté en milieu scolaire, en vue de favoriser le développement chez les élèves de comportements responsables en adoptant, tant au niveau individuel que collectif, des principes, des habiletés, et des comportements contribuant à préserver l’environnement de façon durable.

Ce mandat sera réalisé auprès de:

  • La Coalition béninoise des organisations en éducation pour tous (CBO-EPT), une organisation apolitique à but non lucratif créée pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile, la mobilisation de l’opinion publique, le traitement des préoccupations pertinentes, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.
  • La Colombe-Hibiscus est une organisation non gouvernementale (ONG) dont la mission principale est de lutter contre tous les types d’exclusion des enfants handicapés, notamment au sein de l’école et des communautés. Elle accomplit cette mission en élaborant des supports pédagogiques adaptés, ainsi que des modules de sensibilisation destinés au personnel enseignant. De plus, la Colombe-Hibiscus administre une école inclusive devenue référence en matière d’inclusion des élèves handicapés au Bénin, du fait de ses efforts constants pour créer un environnement éducatif inclusif et de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leurs besoins particuliers.

Voici à quoi ressemblera votre quotidien:

  • En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopèrera avec les organisations partenaires, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :
  • Évaluer les connaissances et pratiques des organisations partenaires en matière d’environnement afin de mieux préciser les besoins de renforcement en matière d’écocitoyenneté en milieu scolaire (20%);
  • Appuyer les organisations partenaires dans l’élaboration d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser les élèves sur les principes et les gestes pratiques à mettre en œuvre pour favoriser le développement de comportements écocitoyens (développement de stratégie, guide, manuel des personnes formatrices) (35%);
  • Concevoir, organiser et animer des ateliers de renforcement de capacités afin de former le personnel des organisations partenaires au contenu des outils pédagogiques portant sur l’écocitoyenneté (25%);
  • Accompagner le personnel des organisations partenaires lors de séances de sensibilisation déployées auprès des élèves de l'école Colombe-Hibiscus et de deux autres établissements scolaires afin de tester la stratégie et les outils avant leur diffusion à l'échelle nationale (20%).

Rejoignez le mouvement de la coopération volontaire avec le Programme CLÉ et vivez une expérience internationale unique. Coopérez avec des organisations engagées, tout en enrichissant vos compétences et en découvrant de nouvelles cultures. Chaque jour, collaborez, apprenez et grandissez. Lancez-vous dans l’aventure du Programme CLÉ.

 

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en études environnementales, en développement durable, en écologie ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer de l’expérience dans la gestion de projets dans le domaine de l’environnement et du développement durable ;
  • Démontrer de l’expérience dans la conception de formations et d’outils pédagogiques sur les différentes thématiques relatives à la protection de l’environnement et au développement durable ;
  • Bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires ;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Démontrer de l’expérience dans l’organisation et l’animation de formation ou d’ateliers, en particulier sur les thématiques environnementales ;
  • Démontrer un leadership mobilisateur permettant de sensibiliser, influencer et rallier les parties prenantes sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et au développement durable ;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires ;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert.e à la collaboration.

Considéré comme un atout: 

  • Démontrer de l’expérience en accompagnement et utilisation d’approches participatives, notamment auprès de groupes à besoins spécifiques (personnes en situation de vulnérabilité, personnes handicapées) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure auprès d’organisations à but non-lucratif ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie dont les coordonnées de contact figurent dans la politique ci-dessus mentionnée.