Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en analyse de politiques environnementales et éducatives auprès de REFAC

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Kigali, Rwanda
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

03 à 05 mois
Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en analyse de politiques environnementales et éducatives auprès de REFAC
LIEU DU VOLONTARIAT :  Kigali, Rwanda
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne conseillère en analyse de politiques est à pourvoir au Rwanda à Kigali afin d’appuyer la REFAC (Rwanda Education For All Coalition) dans ses recommandations d’intégration de l’éducation dans les politiques environnementales et d’intégration de l’environnement dans les politiques éducatives. Créée en 2013, la REFAC a pour mission de plaider en faveur d'une éducation gratuite, de qualité et efficace pour toutes et tous à travers la participation des organisations de la société civile.

En collaboration avec la personne représentante pays, la personne conseillère coopérera avec l’organisation partenaire, les membres de l’équipe du programme ainsi que les autres personnes conseillères présentes dans le pays. Elle devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’analyse des politiques nationales environnementales pour identifier les opportunités d'intégration de l'éducation;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans l’analyse des politiques nationales éducatives pour y intégrer l’environnement de façon transversale;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans la rédaction de notes de breffage pour appuyer les activités de plaidoyer de la coalition;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans ses activités de plaidoyer auprès des décideurs-ses;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans la diffusion des résultats de ces analyses auprès de ses membres.

L'offre

Essentielles:

  • Être titulaire d’un diplôme en environnement, sciences de l’éducation, politiques publiques ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer des expériences en analyse de politiques, en recherche et en analyse de données;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, afin de communiquer avec les équipes ainsi que les organisations partenaires;
  • Adhérer aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Importantes:

  • Démontrer de l’expérience en rédaction;
  • Connaissance approfondie des enjeux environnementaux globaux et des bonnes pratiques en matière d’éducation pour le développement durable;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation pour faciliter son intégration (au contexte local et au sein des organisations partenaires) et pour ajuster son travail selon les besoins et les priorités des organisations partenaires;
  • Adopter une posture humble, être à l’écoute et ouvert-e à la collaboration.

Considéré comme un atout:

  • Démontrer des expériences en analyse de politiques dans les domaines de l'éducation ou de l’environnement;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Rwanda.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.