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Personne conseillère en pédagogie auprès du MINEFOP et du MINESUP

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en pédagogie auprès du MINEFOP et du MINESUP
LIEU DU VOLONTARIAT :  Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en pédagogie est à pourvoir à Yaoundé, au Cameroun, afin d’accompagner deux ministères – le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP) et le Ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP) – dans l'analyse, la révision et la mise en application d'approches pédagogiques adaptées permettant d’accroître la qualité des services éducatifs offerts.

Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités du personnel enseignant et de l’inspection pédagogique à mettre en pratique l’approche par compétences (APC) dans leurs méthodes d’enseignement et d’évaluation des apprentissages, et ce par le biais d’outils, de guides et de formations permettant la formation en cascade dans les deux structures visées par le renforcement.

La personne conseillère en pédagogie sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Analyser les pratiques actuelles des équipes pédagogiques
  • Initier le personnel enseignant et les personnes inspectrices pédagogiques à l'APC et à son application dans leur domaine d'enseignement respectif
  • Concevoir et offrir des formations à l’attention du personnel enseignant et des personnes inspectrices pédagogiques permettant de renforcer leurs capacités à enseigner et à évaluer les apprentissages dans un contexte d’APC
  • Accompagner les organisations partenaires dans l’élaboration d’outils et de guides de formation facilitant la formation en cascade (référentiel de formation sur l’APC, intégration des TIC dans l’enseignement, évaluation des apprentissages en contexte d’APC, etc.)
  • Suivre et évaluer l’impact des formations et de l’accompagnement dispensés auprès des équipes pédagogiques sur leurs pratiques d’enseignement.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en enseignement, pédagogie ou tout autre diplôme jugé équivalent et pertinent ;
  • Avoir une expérience professionnelle en élaboration et mise en oeuvre de programmes en APC
  • Démontrer de l’expérience en élaboration et mise en œuvre de programmes de formation
  • Démontrer de l’expérience en formation de personnes formatrices
  • Maîtriser la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout :

  • Expérience dans l’accompagnement organisationnel (ministères, ONG, ou autres) ;
  • Expérience professionnelle antérieure en coopération internationale ;
  • Connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun.
  • Maîtriser la langue anglaise écrite et parlée

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.