TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi et évaluation auprès du MEPUA et du METFPE
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 4 à 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat multipartenaire pour une personne coopérante volontaire en suivi et rapportage (reddition de compte) est à pourvoir en Guinée, à Conakry, afin d’assurer un appui aux Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPUA) et du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Ce mandat vise principalement à soutenir les BSD dans la conception et la mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des activités liées aux projets et programmes pour une meilleure redevabilité.
Le MEPUA a pour mission de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et d’en assurer le suivi tandis que le METFPE a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d'enseignement technique, professionnel et de l’Emploi. Les BSD de ces ministères sont principalement chargés de la planification, de la coordination et du suivi et évaluation de toutes leurs activités. De ce fait, ils sont responsables de la collecte des données statistiques de toutes les institutions de formation et sont chargés d’élaborer plusieurs outils dont la carte scolaire et l’annuaire statistique des établissements scolaires et de formation.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!