Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en égalité de genre auprès du MEPS

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Lomé, Togo
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

03 à 05 mois
Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en égalité de genre auprès du MEPS
LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 3 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en égalité de genre est à pourvoir à Lomé au Togo afin d’accompagner le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) pour une meilleure intégration du genre dans les différentes activités du ministère.

Le MEPS met en œuvre la politique du gouvernement relative à l’accès de tous les citoyennes et citoyens au savoir par l’éducation aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire général. Il élabore, anime et évalue la politique nationale de promotion de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire général.

Depuis quelques années, le MEPS a mis en place une cellule genre afin d’accompagner le ministère dans sa prise en compte de l’égalité de genre au sein de toutes les directions. L’objectif du mandat est donc de renforcer les capacités du MEPS pour une meilleure prise en compte du genre au sein du ministère ainsi que dans les manuels d’enseignement.

La personne conseillère travaillera sous la supervision de la personne représentante pays du programme CLE au Togo et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Renforcer les capacités des actrices et acteurs clés du ministère sur des thématiques telles que les violences basées sur le genre en milieu scolaire, la santé sexuelle et reproductive, l’inclusion en milieu scolaire;
  • Appuyer le ministère dans la révision de manuels d’enseignement soutenant l’intégration de l’égalité de genre et l’inclusion.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en études de genre, études féministes, sciences sociales, développement international ou tout autre diplôme équivalent;
  • Démontrer des expériences et un intérêt marqué pour des questions d’égalité, de genre et de diversité;
  • Expérience reconnue à travailler avec des approches inclusives et transversales
  • Bonne expérience d’approches participatives;
  • Fortes compétences interculturelles;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement de ministères;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.