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Personne conseillère en techniques de plaidoyer auprès du FAWE

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Ville et pays

Lomé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDATPersonne conseillère en techniques de plaidoyer auprès du FAWE
LIEU DU VOLONTARIAT: Lomé, Togo
DURÉE: 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉEDès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en techniques de plaidoyer est à pourvoir à Lomé au Togo afin d’accompagner l’antenne nationale du Forum des Éducatrices Africaines (FAWE) en élaboration de stratégies de plaidoyer et pour la conception d’un plan de plaidoyer en accord avec le plan stratégique de FAWE ainsi que sa vision globale.

Le FAWE est une organisation à but non lucratif créée en 1992 et dont le siège est à Nairobi au Kenya. Il est représenté dans 34 pays africains par des antennes nationales, notamment au Togo où l’antenne a été créée en 2008.  La mission de l’organisation est de susciter des attitudes sociales positives et développer des pratiques déterminantes dans le renforcement de l’équité en faveur des filles, s’agissant notamment de l’accès à l’éducation, du maintien dans le cycle scolaire, de la réussite académique et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, en passant sur la transformation des systèmes éducatifs en Afrique. Le FAWE utilise la recherche, le plaidoyer, la sensibilisation, et les colloques et les séminaires de formation comme moyen d’action.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Travailler conjointement avec le partenaire afin d’identifier et d’analyser les obstacles, les disparités et les défis auxquels sont confrontées les filles dans l'accès à une éducation de qualité ;
  • Accompagner le partenaire dans l'élaboration de stratégies de plaidoyer visant la promotion de l'éducation des filles et des femmes, compte tenu de l’analyse préalablement menée ;
  • Proposer différentes orientations et approches pour intégrer les principes d'égalité de genres dans les politiques et les pratiques éducatives et apporter un soutien au partenaire dans la démarche de leur intégration dans celles jugées les plus pertinentes pour les besoins.
  • Appuyer le partenaire dans l'évaluation de ses activités de plaidoyer et la documentation des résultats dans le but de mettre de l’avant des recommandations et des bonnes pratiques.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en science politique, éducation, coopération internationale ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Démontrer des expériences en techniques de plaidoyer et en rédaction de stratégies et autres documents de plaidoyer, de préférence dans le domaine de l'éducation ;
  • Compétences en recherche et en analyse de politiques liées à l'éducation des filles et de données dans le domaine de l’éducation  ;
  • Posséder des connaissances sur les concepts d’égalité genre, inclusion, en éducation et le droit des femmes;
  • Capacité à travailler de manière collective, participative;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un autout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement en organisation de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Togo

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.