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Personne conseillère en éducation inclusive auprès de la CNT/EPT

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Ville et pays

Kpalimé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT :  Personne conseillère en éducation inclusive auprès de la CNT/EPT
LIEU DU VOLONTARIAT : Kpalimé, Togo
DURÉE : 3 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en éducation inclusive est à pourvoir à Kpalimé au Togo afin d’assurer le renforcement de capacité de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation pour Tous (CNT/EPT). La CNT/EPT a pour but de contribuer à garantir à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, sans discrimination aucune, la jouissance de leur droit à l’éducation de façon inclusive. Composée de 33 organisations membres dont les syndicats d’enseignant-e-s, les associations de parents d’élèves, les organisations de la jeunesse, le réseau des médias, les réseaux de femmes, les organisations de personnes handicapées, les associations de  protection des droits des enfants et des organisations de chercheur-e-s des universités et instituts et de certaines ONGs, la CNT/EPT a pour vision d'œuvrer pour l’avènement d’un système éducatif de qualité, non discriminatoire, géré de façon transparente et participative.

En 2022, la CNT/EPT a reçu un appui financier dans le cadre du projet Accès à l'éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo dans la région des Plateaux Ouest au nord de la capitale de Lomé. Ce projet vise à contribuer à l’atteinte des différents objectifs et des stratégies du Plan Sectoriel de l’Éducation (2020-2030) et de la Feuille de route Gouvernementale Togo (2020-2025). Le projet a pour objectifs:

  • d’offrir un environnement d'apprentissage accessible aux élèves handicapés ;
  • de renforcer les capacités du personnel enseignant et d’encadrement en matière d’éducation inclusive et de techniques de prise en charge des enfants ;
  • de mener des actions de mobilisation communautaire et de sensibilisation sur les droits des enfants en vivant en situation de handicap et sur l’éducation spécialisée. 

Dans le but de mener à bien ce projet et autres actions futures, la CNT/EPT désire renforcer son équipe en matière d’éducation inclusive afin d’assurer une synergie d’actions et de mobiliser les différents acteurs et communautés du système éducatif par des actions de plaidoyers afin qu’aucun enfant ne se retrouve hors du système éducatif.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Renforcer les capacités du partenaire et des acteurs du système éducatif dans les approches et les pratiques pédagogiques favorisant l’inclusion des enfants à besoins spécifiques ;
  • Élaborer, avec le personnel de la CNT/EPT, des outils qui permettront la bonne mise en œuvre de ses activités et assurer la maîtrise de l’utilisation des outils par le personnel du partenaire ;
  • Accompagner le partenaire dans le développement de contenu et le perfectionnement d’instruments et d’outils pour favoriser un soutien accru et une meilleure prise en charge des enfants et des personnes apprenantes à besoins spécifiques.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation spécialisée, psychoéducation, enseignement ou tout autre diplôme pertinent;
  • Avoir une expérience d’intervention auprès de personnes à besoins spécifiques en milieu scolaire, particulièrement auprès des enfants;
  • Être familier ou familière avec les approches, les méthodes et les outils en éducation inclusive;
  • Avoir une excellente capacité à travailler en équipe et une bonne capacité d’adaptation;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Considéré comme un atout:

  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles de la Guinée.

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