TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en environnement auprès du FAWE
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 8 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en environnement est à pourvoir à Kigali (Rwanda) afin d'accompagner le FAWE (Forum des éducatrices africaines), qui a pour mission de promouvoir l'équité et l'égalité entre les sexes au sein de l'éducation au Rwanda en encourageant des politiques, des pratiques et des attitudes positives envers l'éducation des filles. FAWE au Rwanda a pour objectif principal d’accroître l'accès des filles et des jeunes femmes à une éducation de qualité et leur permettre d'accéder au marché du travail de manière compétitive.
Aujourd’hui, face à l'augmentation des événements climatiques extrêmes et à l'aggravation de la détérioration des écosystèmes environnementaux et surtout aux obstacles majeurs que constitue l’intensification de ces phénomènes limitant l'émergence de nations vertes, neutres en carbone et résilientes aux changements climatiques d'ici 2050, FAWE au Rwanda entend contribuer à la lutte contre les défis environnementaux et climatiques par l'éducation et la sensibilisation.
A cette fin, l’organisation envisage de renforcer les capacités de son personnel et des personnes enseignantes des écoles FAWE pour leur permettre de mieux comprendre les questions liées aux défis environnementaux et climatiques, et d’établir des liens avec ces questions dans les programmes de STIM (Sciences, Ingénierie, Technologie et Mathématiques) existants. Cette nouvelle initiative compte également doter le personnel enseignant responsable des clubs TUSEME, répartis dans 15 écoles, des compétences nécessaires pour leur permettre d’identifier, concevoir, diriger et mettre en œuvre des projets visant à relever les défis locaux liés aux changements climatiques et à la protection durable de l’environnement. Elle inclura, en outre, un volet sur la vulgarisation des contenus et la sensibilisation des communautés locales à ces questions.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!