TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en politique en égalité de genre et inclusion auprès de la CBO-EPT
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en élaboration et mise en œuvre d’une politique en égalité de genre et inclusion (EGI) est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, afin d’appuyer la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT) à renforcer ses interventions pour l’éducation des filles, des garçons et des personnes à besoins spécifiques.
La CBO-EPT est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile notamment par l’échange d’informations et d’expériences, la mobilisation de l’opinion publique, la promotion de la scolarisation des enfants, la sensibilisation sur les offres alternatives d'éducation aux enfants déscolarisés, la promotion de l’alphabétisation des adultes, l’amélioration des conditions d’accueil dans les écoles, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.
La coalition souhaite se doter d’une politique en EGI afin d’améliorer et d’adapter ses interventions à l’endroit des filles, des garçons et des personnes à besoins spécifiques. L’objectif ultime de cette politique est de renforcer les connaissances et capacités de la CBO-EPT pour influencer la prise en compte effective de l’égalité de genre et l’inclusion pour faciliter l’accès, la rétention et le succès des filles et des personnes en situation de vulnérabilité dans le milieu scolaire.
En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
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