Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en développement de stratégie de transformation numérique de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) auprès de l'IFEF

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Pays, Multi-pays
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en développement de stratégies de transformation numérique de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) auprès de l'IFEF
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin, ou Lomé, Togo (avec déplacement entre les deux pays et à Dakar, Sénégal)
DURÉE : 11 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) fédère et met en cohérence les programmes de la Francophonie en matière d’éducation et de formation notamment dans le domaine de la formation initiale et continue des personnels de l’éducation, l’enseignement/apprentissage massif et de qualité du et en français, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, et plus généralement des appuis aux politiques et pratiques innovantes adaptées aux stratégies éducatives des pays. Son programme Formation et insertion professionnelle des jeunes (FIJ) entend répondre à la nécessité de développer la formation technique et professionnelle pour faciliter l’insertion dans le monde du travail, d’une part, par le soutien à l’élaboration de politiques publiques visant à relier la formation au marché de l’emploi et d’autre part, dans les pays où ces politiques existaient déjà, par l’accompagnement dans l’élaboration des programmes de formation et activités connexes pour favoriser leur pertinence au regard du marché de l’emploi.

La présente proposition de mandat vise à accompagner le programme FIJ dans sa mission d’appui aux États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en matière de développement de stratégie pour la transformation numérique de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences, notamment au Bénin et au Togo. Dans le cadre de ce mandat, la personne volontaire interviendra auprès du ministère des enseignements secondaire, technique et la formation professionnelle du Bénin (MESTFP) et auprès du ministère de l’enseignement technique et de l’artisanat du Togo (META). Idéalement, la personne volontaire sera basée à Cotonou (ou à Lomé) et pourra effectuer des missions ponctuelles dans l’autre pays. La personne volontaire effectuera aussi des déplacements à Dakar dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des activités sur le terrain.

Afin d'appuyer le programme FIJ dans le développement des stratégies pour la transformation numérique de l’EFTP et des systèmes de développement des compétences au Bénin et au Togo, le Programme CLÉ recrute une personne coopérante volontaire en développement de stratégie en EFTP et numérisation. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la chargée des partenariats du programme et travaillera en collaboration avec la spécialiste du programme FIJ de l’IFEF, toutes les deux basées à Dakar au Sénégal, en plus d’être en relation avec les membres de l'équipe programme du consortium.     

En collaboration avec l’équipe de coordination du programme FIJ, la personne coopérante volontaire pourra, sans se limiter à ce qui est mentionné :

  • Participer à l’élaboration et à la révision des analyses de la situation en matière de numérisation de l’EFTP notamment en accompagnant les équipes pays du MESTFP (Bénin) et du META  (Togo) pour la collecte des données et des informations utiles à la rédaction des analyses situationnelles dans les deux pays.
  • Participer au développement des stratégies, dans les deux pays, comprenant une note prospective et un plan d'action national, et contribuer à la révision de l'avant-projet des stratégies sur la base des commentaires des parties prenantes.
  • Participer à la finalisation des stratégies nationales et accompagner le processus de signature des stratégies par les autorités du Bénin et du Togo.
  • Contribuer à l’édition et la diffusion des stratégies auprès des parties prenantes.
  • Participer aux missions terrains et contribuer à l’animation et au développement des actions de la Francophonie. Les missions seront prises en charge par l’IFEF aux mêmes titres que celles effectuées par un agent de l’IFEF.

Un plan de travail plus détaillé sera élaboré en début de mandat avec la personne  volontaire.

 



 

L'offre

  • Maîtrise en éducation, économie, TIC ou domaines connexes. Un doctorat serait un atout.
  • Au moins 5 années d'expérience professionnelle dans la recherche et la rédaction de rapports dans le domaine de l'éducation.
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles.
  • Expérience dans la production de résultats de haute qualité.
  • Très bonne connaissance des enjeux de l'éducation et du développement des compétences en Afrique, notamment au Bénin et au Togo (un atout).
  • Expérience dans l'élaboration de documents de politique générale.
  • Expériences dans le domaine des TIC et de l'apprentissage et de la formation digitale.
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle.
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral.
  • Avoir une bonne aptitude à communiquer avec des partenaires multiples.
  • L'expérience du travail à distance dans différents pays sera un atout.    
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles des pays concerné (un atout);
  • Connaître au moins une plateforme de visioconférence (Teams ou Zoom).
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.