Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du MEPU-A

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Conakry, Guinée
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en ingénierie de formation auprès du MEPU-A
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée 
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en ingénierie de formation est à pourvoir à Conakry en Guinée afin d’accompagner le Service National de la Formation Continue du Personnel Enseignant (SNFCPE) du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A).

Le SNFCPE, de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale, a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation continue du personnel enseignant et d’en assurer le suivi et l’évaluation. À ce titre, il est chargé d’identifier les besoins en formation, de planifier et de mettre œuvre la formation continue des enseignant.e.s en présentiel et à distance.

Le SNFCPE souhaite renforcer les capacités de ses cadres en ingénierie de formation, une approche déjà en place au sein du Service. Cependant, la formation des nouveaux cadres recrutés pour combler les nombreux départs à la retraite s'avère fondamentale pour le bon accomplissement des tâches qui leur sont attribuées.

La personne formatrice en ingénierie de formation sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. 

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes : 

  • Accompagner le partenaire dans l’identification des besoins en formation du personnel enseignant, notamment par un état des lieux et un appui dans l’amélioration de son mécanisme de renseignement en place ; 
  • Former les cadres du SNFCPE à bâtir un dispositif sous la forme d’un plan de formation adapté aux besoins identifiés ;
  • Former les cadres du SNFCPE en didactique et identifier des pistes d’amélioration pour mieux cibler les besoins en formation des enseignant.e.s.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, en pédagogie de l'enseignement ou tout autre diplôme pertinent ;
  • Avoir une bonne expérience de la démarche d’ingénierie de formation (analyser les besoins de formation, concevoir un projet de formation, concevoir des plans de formation, concevoir une offre de formation, mettre en oeuvre une formation, évaluer une action ou un dispositif de formation) ;
  • Avoir une bonne expérience connaissance de l’enseignement selon l’approche par compétences (APC) (un atout) ;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout) ;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout) ;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.