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Personne conseillère en création d'outils de formation et d'animation auprès du RAIL

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Ville et pays

Porto-Novo, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en création d'outils de formation et d'animation auprès du RAIL
LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre. 

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne conseillère en conception et illustration de guide d’animation et de modules de formation est à pourvoir au Bénin (Porto-Novo) afin d’appuyer l’ONG Réseau d’Appui aux Initiatives Locales (RAIL) dans la mise en œuvre de ses activités. Le RAIL est une organisation non gouvernementale béninoise en activité depuis 2008 dont les interventions visent à lutter contre la pauvreté, à améliorer les conditions de vie des populations en difficulté et à développer l’empowerment, l’autonomie des populations et l’entrepreneuriat rural et agricole, particulièrement des femmes, des jeunes et des familles. Le RAIL travaille également à promouvoir et améliorer l’alphabétisation, la scolarisation et la formation professionnelle des communautés à la base. 

Le RAIL offre plusieurs parcours d’accompagnement et de formation, notamment en entrepreneuriat et en maraîchage. Dans ces formations, plusieurs présentations Powerpoint, cahiers du participants et autres outils sont rédigés en français et en langues locales, hors une majorité de participantes ne savent pas lire. L’équipe du RAIL aimerait donc un appui pour adapter et vulgariser le contenu de ces formations à la réalité des participantes, notamment à l’aide de photos, de pictogrammes, de dessins, d’illustrations et/ou de bandes dessinées. En plus d’adapter le contenu existant, l’équipe aimerait développer la capacité d’adapter eux-mêmes leurs formations dans l’avenir. 

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Evaluer  les outils de formations existants 
  • Analyser l’ensemble des outils d’animation et de formation du partenaire ;
  • Mener des entrevues avec le personnel et les groupes cibles du partenaire pour comprendre les exigences des techniques d’animation et de formation utilisées ;
  • Adapter les outils de formation aux besoins des groupes cibles
  • Proposer des modèles des coquilles et des illustrations à la main ou numérique;
  • Proposer des images et des scénarios (textes) en lien avec les techniques d’animation et de formation en d’andragogie ;
  • Participer au processus d’édition des nouveaux guides d’animation et des modules de formation ;
  • Assurer la formation du personnel du RAIL sur les nouvelles adapations 
  • Former le personnel de l’organisation sur les nouvelles techniques d’animation et de formation de renforcement de capacités des jeunes et des adultes.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation, éducation spécialisée, sciences sociales, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Être une personne passionnée de l’illustration et des approches alternatives de l’éducation,  
  • Avoir de l’expérience et/ou des compétences dans l’illustration des documents/outils de renforcement de capacités des jeunes et des adultes;
  •  Être à l’aise avec l’utilisation d’un logiciel d’illustration et de design (Photoshop, Canva, 3ds Max, etc.);
  • Avoir une connaissance des enjeux de développement durable dans les pays du Sud, dans la mise en œuvre et la gestion de projet ou programme de développement communautaire ;
  • Avoir des connaissances sur les techniques d’andragogie serait considérée comme un atout;
  • Avoir une connaissance approfondie des principes de l'empowerment et de l'autonomisation des femmes (un atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Maîtriser les outils informatiques de travail (Word, Excel, PowerPoint, Google Meet, Zoom, etc.)
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée;

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