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Personne conseillère en éducation spécialisée auprès de la CNT/EPT

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Ville et pays

Kpalimé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT :  Personne conseillère en éducation spécialisée auprès de la CNT/EPT
LIEU DU VOLONTARIAT : Kpalimé, Togo
DURÉE : 3 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

 

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

 

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en éducation spécialisée est à pourvoir à Kpalimé au Togo afin d’assurer le renforcement de capacité de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation pour Tous (CNT/EPT). En 2022, la CNT/EPT a reçu un financement de la part d’une organisation internationale dans le cadre d’un projet dénommé « Accès à l'éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo » dans la région des Plateaux Ouest, plus précisément dans les préfectures de Kpélé, Agou et Kloto à 120 Km de Lomé. L’exécution de ce projet couvre la période 2022-2025 et vise à contribuer à l’atteinte des différents objectifs et stratégies du Plan Sectoriel de l’Education (2020-2030) et de la Feuille De Route gouvernementale (2020-2025).  Le projet contribuera à rendre l’environnement d'apprentissage plus accessible aux élèves handicapés notamment en renforçant les capacités des enseignant-e-s et celles du personnel d’encadrement en matière d’éducation inclusive et de techniques de prise en charge des enfants vivant avec un handicap. Il prévoit également mener des actions de mobilisation communautaire et d’éveil de conscience sur les droits des enfants handicapés et à l’éducation spécialisée. Dans le but de mener à bien ce projet, la CNT/EPT voudrait renforcer son équipe de formateur-trices du bureau de Kpalimé en matière d’éducation spécialisée afin de renforcer cet expertise au sein de son personnel et pouvoir notamment appuyer ses membres dans ce domaine.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer l’équipe dédiée dans l’évaluation des difficultés et des troubles d’apprentissages scolaires dans le domaine du langage parlé, écrit et du raisonnement;
  • Identifier les techniques adaptées et idoines aux besoins identifiés et former l’équipe dédiée à ces techniques afin que cette dernière puisse ensuite former les enseignant-e-s ;
  • Appuyer l’équipe dédiée dans l’élaboration de programme d’études et de dossiers pédagogiques adaptés aux besoins individuels des élèves des écoles ciblée ;
  • Accompagner l’équipe dédiée dans l’élaboration, le développement et la production d’outils et de guides sur les techniques de prise en charge des élèves vivant avec un handicap.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation spécialisée ou tout autre combinaison d’expériences connexes ;
  • Expérience en milieu scolaire avec des enfants en situation de handicap et/ou en éducation inclusive (un atout);
  • Excellente capacité à travailler en équipe;
  • Bonne capacité d’adaptation;
  • Avoir de l’expérience dans l’accompagnement des organisations de la société civile  (un atout);
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du pays concerné (un atout);
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée ;

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