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Personne conseillère en menuiserie-ébénisterie (expert métier) auprès du METFP

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Ville et pays

Conakry, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en menuiserie-ébénisterie (expert métier) auprès du METFP
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée (avec possibilité de poursuivre à distance)
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

 

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

 

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne conseillère en révision de programme de menuiserie-ébénisterie est à pourvoir en Guinée (Conakry) afin d’accompagner le Service de Développement des Programmes et de Coordination Pédagogique (SDPCP) du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP). Le METFP a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d'enseignement technique et professionnel et le SDPCP est chargé d’élaborer, de réviser et d’implanter des programmes de formation professionnelle selon l’approche par compétences (APC).

Le renforcement prévu dans le cadre de ce mandat consistera à appuyer les cadres du SDPCP dans la révision technique du programme de certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en menuiserie-ébénisterie. Ce programme existe présentement selon la pédagogie par objectif (PPO) et a été élaboré depuis près de 18 ans dans le cadre du projet AMORE. Il s’agira donc de le mettre à jour afin qu'il réponde adéquatement aux compétences techniques recherchées pour ce métier et, en collaboration avec les experts APC du ministère, de le convertir selon l’APC. La personne conseillère en révision de programme faisant l’objet de ce mandat sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner le partenaire dans l’analyse de situation de travail (ATS) du métier de menuiserie-ébénisterie et dans l’élaboration de son rapport ;
  • Appuyer le partenaire dans l’élaboration du :
  • Référentiel de métier-compétences du métier ;
  • Référentiel de formation (programme de formation) ;
  • Référentiel d’évaluation (pour évaluer les compétences acquises) ;
  • Guide pédagogique (document d’aide aux formateurs) ;
  • Guide d’organisation pédagogique et matérielle (répertoire des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du programme) 
  • Veiller au partage des expertises et pratiques à succès en matière d’APC tout au long du mandat.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en ébénisterie ou en charpenterie-menuiserie ou tout autre diplôme ou expérience pertinents ;
  • Être titulaire d'un diplôme en enseignement en formation professionnelle ou technique (un atout) ;
  • Avoir une connaissance de l'APC et, idéalement, une expérience en ingénierie APC (élaboration et mise en œuvre de programmes)
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle ;
  • Avoir une expérience professionnelle en Afrique (un atout) ;
  • Avoir une expérience dans l’accompagnement de ministères (un atout).

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