Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en égalité de genre et inclusion (EGI) auprès de l'IFEF

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Dakar, Sénégal
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en égalité de genre et inclusion (EGI) auprès de l'IFEF
LIEU DU VOLONTARIAT : Dakar, Sénégal
DURÉE : 6 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et la de Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une cinquantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

L’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) fédère et met en cohérence les programmes de la Francophonie en matière d’éducation et de formation notamment dans le domaine de la formation initiale et continue des personnels de l’éducation, l’enseignement/apprentissage massif et de qualité du et en français avec une formation particulière sur la prise en compte et l’intégration de l’égalité femme homme (EFH) dans les pratiques quotidiennes d’enseignement (éducation de base et EFPT). Ainsi, à travers son programme Ressources éducatives libres pour l’égalité femmes hommes (RELIEFH), l’IFEF met en œuvre sa formation EFH en ligne prévue tous les trimestres et destinée aux enseignant-e-s et aux personnels d'encadrement des pays d’intervention, notamment au Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo. Depuis 2021, six formations ont été réalisées et une caravane mobile sur la thématique de l’EFH a également permis de mener des activités de sensibilisation/formation auprès des enseignant-e.- et personnels d'encadrement de certaines localités du Sénégal (Fatick, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor). 

La présente proposition de mandat vise à accompagner le programme RELIEFH pour d’une part appuyer la capitalisation des acquis de la formation EFH en vue de son appropriation et institutionnalisation dans les pays d’intervention et d’autre part, pour renforcer les capacités de 

l’équipe RELIEFH en EGI. C’est dans ce cadre que le Programme CLÉ recrute une personne coopérante volontaire en EGI. La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la chargée des partenariats du programme et travaillera en collaboration avec la chargée du programme RELIEFH de l’IFEF, toutes les deux basées `Dakar, au Sénégal, en plus d’être en relation avec les membres de l'équipe programme du consortium.

En collaboration avec l’équipe de coordination du programme RELIEH, la personne coopérante volontaire pourra, sans se limiter à ce qui est mentionné :     

  • Évaluer les besoins de formation en EGI de l’équipe RELIEFH en vue de développer des formations en adéquation aux attentes exprimées ;
  • Animer des formations en EGI auprès de l’équipe RELIEFH ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du processus de capitalisation des acquis de la formation EFH ;
  • Participer à la rédaction des projets d’extension fonctionnelle et géographique du projet ;
  • Soutenir la coordination des personnes conceptrices et tutrices de la formation EFH ;
  • Participer à l’organisation des évènements EFH, notamment la caravane, les formations et les campagnes de sensibilisation.

L'offre

  • Maîtrise en études féministes ou de genre, en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, droit de la personne, développement international ou d'autres domaines liés.
  • Avoir trois ans d’expérience professionnelle portant sur la formulation et/ou la mise en œuvre et/ou l’évaluation des projets, programmes et politiques dans le domaine de l’égalité de genre et/ou l’intégration du genre dans la coopération internationale ;
  • Avoir une bonne connaissance du processus de capitalisation des projets et programmes, notamment en égalité de genre ;     
  • Bonnes connaissances d’outils et d’approches pédagogiques sensibles au genre  (atout) ;
  • Avoir une expérience dans la formation et/ou l’accompagnement technique des partenaires institutionnels et sociaux ;
  • Avoir une connaissance du contexte institutionnel d’Afrique subsaharienne (atout) ;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale (un atout);
  • Avoir de bonnes capacités de communication et d’animation et d’excellentes capacités de rédaction en français ;     
  • Bonnes compétences interculturelles.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.