TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en modèle et stratégies d'affaires auprès de Colombe Hibiscus
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2023
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Au Bénin, le Programme CLÉ appuie La Colombe Hibiscus, une organisation non gouvernementale (ONG) dont la mission principale est de lutter contre tous les types d'exclusion de l'enfant handicapé, particulièrement au sein de l’école et de sa communauté. L’ONG œuvre, entre autres, à la vulgarisation de l’école inclusive par l’élaboration et le développement de supports pédagogiques et modules de sensibilisation adaptés.
L'ONG a aussi une école et dispose d’une fondation qui œuvre à collecter des fonds pour assurer son fonctionnement et son développement. Outre les revenus générés par la fondation, l’école assure sa pérennité par des frais d’inscription, de scolarité, d’accompagnement pour les besoins spécifiques et de cantine, ainsi que par des frais pour les formations qu’elle donne en lien avec son expertise développée en éducation inclusive. Malgré ces revenus, l’école est dans une posture financière compliquée. De plus, parmi l’équipe de gestion de l’école, les avis diffèrent sur le public cible, les frais scolaires, les tarifs des services, la pondération d’enfants avec ou sans handicap, ainsi que la façon d’utiliser les fonds de la fondation pour faciliter l’accès à certains ou à tous les élèves. L’école aimerait clarifier son modèle d’affaires et ses stratégies de gestion et de développement afin d’assurer son avenir et sa mission sociale.
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en modèle et stratégies d’affaires est donc à pourvoir au Bénin (Cotonou) afin de développer un modèle d’affaires adapté au contexte de la Colombe Hibiscus, qui permettra de mettre en valeur ses forces en matière d’éducation inclusive tout en assurant sa pérennité financière à long terme. Le modèle d’affaires retenu devra susciter l’engagement et l’adhésion de l’équipe et répondre à sa mission sociale.
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!