TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en environnement auprès de AFFJTICE
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en environnement est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé) afin d’accompagner l’Association pour la formation des formateurs et la jeunesse en technologie de l’information et la communication en éducation (AFFJTICE), une organisation de la société civile camerounaise. L'AFFJTICE, est une association qui lutte contre l’illectronisme par la formation et l’adoption de pratiques enseignantes innovantes. Elle propose des stratégies pour différencier l’apprentissage, intégrer les filles, les plus vulnérables et assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire - afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. Selon l’UNESCO, 40% des enseignants dans le monde sont à l’aise pour enseigner le changement climatique et seulement 20% savent bien expliquer comment agir. À huit années de l’atteinte du point d’achèvement des ODD à l’horizon 2030, chaque enseignant doit être assuré de présenter les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes susceptibles de conduire tout type d’apprenant sur la voie du développement durable.
Ainsi, dans le cadre de ses actions, l'AFFJTICE souhaite renforcer les capacités des enseignants sur le développement durable, d'où l'appui recherché d'une personne conseillère en environnement.
En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!