Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en environnement auprès de l'AFFJTICE

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en environnement auprès de AFFJTICE

LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun

DURÉE : 3 mois

DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Février 2023

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en environnement est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé) afin d’accompagner l’Association pour la formation des formateurs et la jeunesse en technologie de l’information et la communication en éducation (AFFJTICE), une organisation de la société civile camerounaise. L'AFFJTICE, est une association qui lutte contre l’illectronisme par la formation et l’adoption de pratiques enseignantes innovantes. Elle propose des stratégies pour différencier l’apprentissage, intégrer les filles, les plus vulnérables et assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire - afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. Selon l’UNESCO, 40% des enseignants dans le monde sont à l’aise pour enseigner le changement climatique et seulement 20% savent bien expliquer comment agir. À huit années de l’atteinte du point d’achèvement des ODD à l’horizon 2030, chaque enseignant doit être assuré de présenter les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes susceptibles de conduire tout type d’apprenant sur la voie du développement durable.

Ainsi, dans le cadre de ses actions, l'AFFJTICE souhaite renforcer les capacités des enseignants sur le développement durable, d'où l'appui recherché d'une personne conseillère en environnement.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Appuyer le partenaire dans le développement de contenu pour faire un plaidoyer axé sur le respect des normes environnementales en milieu scolaire ;
  • Accompagner le partenaire dans le développement de contenu pour la formation d'enseignants du primaire et du secondaire au développement durable ;
  • Appuyer le partenaire dans la construction de ressources pédagogiques sur les objectifs de développement durable pour une sensibilisation des élèves du primaire et du secondaire aux enjeux environnementaux.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en environnement, en développement durable, ou tout autre diplôme pertinent;
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience professionnelle en environnement ou développement durable (en milieu d’enseignement et/ou formation technique et professionnelle un atout);
  • Avoir une bonne connaissance des objectifs de développement durable
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation/facilitation avec des équipes multidisciplinaires;
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle;
  • Avoir une bonne connaissance de la suite Office 365;
  • Être bilingue (Français – Anglais) est un atout.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.