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Personne conseillère en élaboration et mise en œuvre d’une politique en égalité de genre et inclusion auprès de la CNT/EPT

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Ville et pays

Lomé, Togo
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en élaboration et mise en œuvre d’une politique en égalité de genre et inclusion auprès de la CNT/EPT 
LIEU DU VOLONTARIAT : Lomé, Togo
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

En partenariat avec le Programme CLE, la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT) a réalisé un diagnostic organisationnel ayant permis d’identifier, comme prioritaire, des besoins en renforcement de capacités en égalité de genre et inclusion (EGI). Un premier mandat d’une personne conseillère en EGI a été réalisé, ce qui a permis au partenaire de débuter le travail d’élaboration de sa politique en EGI. Ce second mandat s'inscrit comme un appui additionnel pour permettre au partenaire de finaliser sa politique, de la valider et de la mettre en œuvre.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Finaliser l’élaboration de la politique EGI de la CNT/EPT

- Capitaliser les résultats de l’auto évaluation ÉGI pour la finalisation de l’élaboration de la politique EGI et faire une revue documentaire complémentaire pouvant contribuer à l’enrichir (rapport annuel, rapport projet, statut et règlement intérieur, manuel de procédure financière et administratives, …) ;

- Conduire au moins une mission terrain d’observation des pratiques et attitudes en matière d’EGI au niveau des régions auprès des représentants des différents réseaux et fédérations membres de la CNT/EPT.

  • Appuyer la CNT/EPT dans le processus de validation et d’adoption de sa politique EGI

- Appuyer la CNT/EPT dans l’organisation d’une rencontre incluant les différentes parties prenantes de l’organisation pour la validation et l’adoption de sa politique EGI.

  • Développer un plan d’action pour la mise en œuvre de la politique EGI de la CNT/EPT

-Appuyer le partenaire dans l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de sa politique EGI incluant notamment les activités prioritaires sur le court, moyen et long terme et des indicateurs de suivi ;

- Appuyer la mise en place d’un système de désignation de points focaux EGI régionaux et préfectoraux de la CNT/EPT ;

- Appuyer la CNT/EPT dans le mécanisme de suivi et de rapportage de sa politique ÉGI (revue périodique, amendements, …)

L'offre

  • Diplôme en Genre/Égalité de genre ou une combinaison d’expérience équivalente
  • Bonne connaissance des thématiques et enjeux en ÉGI dans les pays en développement 
  • Expérience professionnelle avérée en processus d’élaboration et de développement de politiques EGI
  • Bonne connaissance des stratégies de capitalisation et d’analyse de données EGI et de facilitation d’ateliers
  • Connaissances dans le domaine de l’éducation (un atout)
  • Excellente capacité rédactionnelle en français
  • Fortes compétences interculturelles
  • Excellentes compétences en communication, représentation et formation
  • Autonomie, créativité et sens de l'initiative

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