TITRE DU MANDAT : Personne formatrice en gestion agricole
LIEU DU VOLONTARIAT : Mamou, Guinée
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
L’École nationale d’agriculture et d’élevage (ENAE) de Tolo située dans la Région naturelle de la Moyenne Guinée est à 23 Km de la Commune urbaine de Mamou sur la Nationale Mamou – Dalaba. Cette école est un établissement d’enseignement technique public à régime d’internat qui forme des techniciens de niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et Brevet Technicien Supérieur (BTS) dans les filières Agriculture et Élevage. Les filières enseignées sont Exploitant Agricole et Appui conseil en Agriculture et Élevage pour une durée de formation de deux (2) et trois (3) ans respectivement. L’ENAE a un personnel enseignant et administratif de 22 personnes. L’École nationale d’agriculture et d’élevage de Tolo a pour objectif de :
L’école a exprimé le besoin de renforcement de ses formateurs en gestion agricole et souhaite être renforcée précisément sur les compétences suivantes :
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Former les formateurs de l’ENAE à :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!