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Personne formatrice en gestion agricole

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Ville et pays

Mamou, Guinée
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne formatrice en gestion agricole
LIEU DU VOLONTARIAT : Mamou, Guinée
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

L’École nationale d’agriculture et d’élevage (ENAE) de Tolo située dans la Région naturelle de la Moyenne Guinée est à 23 Km de la Commune urbaine de Mamou sur la Nationale Mamou – Dalaba. Cette école est un établissement d’enseignement technique public à régime d’internat qui forme des techniciens de niveau Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et Brevet Technicien Supérieur (BTS) dans les filières Agriculture et Élevage. Les filières enseignées sont Exploitant Agricole et Appui conseil en Agriculture et Élevage pour une durée de formation de deux (2) et trois (3) ans respectivement. L’ENAE a un personnel enseignant et administratif de 22 personnes. L’École nationale d’agriculture et d’élevage de Tolo a pour objectif de :

  • Former les jeunes guinéennes et guinéens et d’ailleurs en agriculture et en élevage pour une meilleure professionnalisation du milieu agropastorale ;
  • Favoriser l’insertion des diplômés des établissements d’enseignements technique et professionnel en général et ceux agro pastoral en particulier ;
  • Développer un partenariat dynamique entre l’école et le milieu professionnel pour une meilleure qualification de la formation ;
  • Promouvoir l’équité et le genre dans la formation agricole rurale facteur de développement harmonieux gage de sécurité alimentaire, de prospérité et de paix ;
  • Promouvoir et renforcer la relation entre l’école et les communautés environnantes dans le cadre du développement participatif local axé sur la protection de l’environnement, la gestion des ressources naturelles et la fixation des jeunes en milieu rural pour éviter l’immigration clandestine.

L’école a exprimé le besoin de renforcement de ses formateurs en gestion agricole et souhaite être renforcée précisément sur les compétences suivantes :

  • Enrichissement et amendement des sols;
  • Maladies phytosanitaires;
  • Évaluation de la production agricole.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

Former les formateurs de l’ENAE à :

  • Établir les liens entre les propriétés des sols et leurs fertilités;
  • La préparation et l’utilisation des fertilisants organiques;
  • L’amendement des sols;
  • Déterminer les symptômes des maladies qui attaquent les cultures;
  • Utiliser les microscopes et autres outils de diagnostic;
  • Identifier les principaux traitements phytosanitaires;
  • Contrôler l’évolution de l’état des cultures;
  • Comprendre les contraintes de la production végétale;
  • Observer l’évolution des cultures et l’état sanitaire;
  • Évaluer les rendements agricoles.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en agronomie ou tout autre domaine pertinent
  • Avoir une expérience avérée en enseignement ou dans l’accompagnement des institutions d’enseignement technique et professionnel en agriculture
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite en français et interpersonnelle
  • Avoir une bonne capacité de communication interculturelle
  • Avoir une expérience professionnelle en Afrique Occidentale est un atout.

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