TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, afin d’appuyer la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT) afin de renforcer son système de suivi-évaluation et l’arrimer à son plan stratégique 2021-2026.
La CBO-EPT est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile pour échanger les informations et les expériences, la mobilisation de l’opinion publique, le traitement des préoccupations pertinentes, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.
La coalition aimerait améliorer ses compétences pour évaluer et faire le suivi de son plan d’action, mettre en avant ses impacts et capitaliser ses apprentissages. Elle souhaite renforcer ses capacités sur les techniques de suivi-évaluation qui prennent en compte l’égalité de genre et l’inclusion et les droits humains pour faciliter l’accès, la rétention et le succès des filles et des personnes en situation de vulnérabilité dans le milieu scolaire.
En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!