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Personne conseillère en SERA auprès de la CBO-EPT

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Ville et pays

Cotonou, Bénin
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) auprès de la CBO-EPT
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA) est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, afin d’appuyer la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT) afin de renforcer son système de suivi-évaluation et l’arrimer à son plan stratégique 2021-2026.

La CBO-EPT est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, ainsi que pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyens dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile pour échanger les informations et les expériences, la mobilisation de l’opinion publique, le traitement des préoccupations pertinentes, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.

La coalition aimerait améliorer ses compétences pour évaluer et faire le suivi de son plan d’action, mettre en avant ses impacts et capitaliser ses apprentissages. Elle souhaite renforcer ses capacités sur les techniques de suivi-évaluation qui prennent en compte l’égalité de genre et l’inclusion et les droits humains pour faciliter l’accès, la rétention et le succès des filles et des personnes en situation de vulnérabilité dans le milieu scolaire.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Soutenir et conseiller le partenaire dans la conception et la mise en place d’outils de SERA pour son plan stratégique et ses projets (actuels et en cours de rédaction) qui reflètent les meilleures pratiques en termes d’approches participatives et d’égalité de genre et d’inclusion, ce qui inclut notamment :
    • Appuyer la définition d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs de suivi pertinents et sensibles au genre; 
    • Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de performance clé;
    • Contribuer à définir des méthodologies de collecte de données et des plans de suivi des indicateurs à toutes les étapes du cycle du projet;
    • Appuyer le développement d’un mécanisme de reddition de compte (adaptable aux différents bailleurs) et de rétroaction à l’intention des partenaires et bénéficiaires;
  • Former le personnel du partenaire à l'utilisation des outils de SERA développés;
  • Renforcer les capacités d’analyse et de vulgarisation des données par l’équipe en fonction des objectifs visés par leur diffusion et/ou utilisation (rapport bailleur, sensibilisation, etc.).

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en suivi-évaluation, en gestion de projets ou tout autre diplôme pertinent;
  • Démontrer de l’expérience en suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage des projets et programmes de développement;
  • Démontrer de l’expérience en élaboration d’outils et de processus de suivi et évaluation;
  • Avoir de bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets;
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
  • Capacité de travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Maîtrise de la langue française écrite et parlée

Considéré comme un atout :

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des bonnes pratiques en matière d’intégration du genre dans les projets et programmes de développement;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Bénin.

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Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

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Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

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Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.