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Personne conseillère en intervention psychosociale

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en intervention psychosociale
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT
Pour faire face aux violences basées sur le genre en milieu scolaire (VBGMS), y compris les violences sexistes et sexuelles, le gouvernement camerounais veut multiplier les actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, prévenir et réduire les risques de grossesses précoces non désirées, les mariages forcés, les infections sexuellement transmissibles, la transmission du VIH/SIDA en milieu scolaire.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne conseillère en intervention psychosociale auprès des jeunes est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts pour favoriser des comportements individuels et collectifs responsables en milieu scolaire, dans le respect de soi et des autres.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire (CV), en collaboration avec le CV en égalité de genre et inclusion long terme du programme, devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Renforcer les capacités des formateurs en matière d’éducation en santé et droits sexuels et reproductifs basée sur les principes directeurs d’une éducation sexuelle complète ;
  • Soutenir la vulgarisation des orientations mondiales de lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire auprès du personnel éducatif et des intervenant.es scolaires. Exemples: mise en place de procédures sûres, accessibles et confidentielles pour signaler les cas de violences basées sur le genre en milieu scolaire, renforcer les collaborations entre les parties prenantes, veiller à ce que les écoles soient un milieu sûr et favorable…
  • Renforcer les capacités du personnel éducatif et des intervenants scolaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de prévention et de détection des comportements à risque en matière de santé sexuelle et reproductive ; 
  • Renforcer les capacités du personnel éducatif et des intervenants scolaires en ’assistance de base aux survivant.es de VGMS, et de référencement en mettant en avant des procédures sûres, accessibles et confidentielles ;
  • Renforcer leurs capacités d’élaboration de stratégies de redynamisation des clubs de jeunes pour animer des activités auprès des élèves, notamment en matière de vie affective, santé sexuelle et reproductive, et de VGMS.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en sciences infirmières, en santé sexuelle et reproductive, en études de genre, sexologie, travail social, psychoéducation ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Expérience de travail sur les questions de prévention et de protection contre le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels et sur les violences basées sur le genre ;
  • Avoir une bonne connaissance des questions d’égalité de genre et d’inclusion ;
  • Avoir une bonne connaissance des facteurs associés aux comportements sexuels à risque;
  • Avoir une bonne connaissance de l’approche intégrée en matière de prévention des Infections transmissibles sexuellement et par le sang et des violences basées sur le genre en milieu scolaire;
  • Avoir une bonne connaissance du Modèle Information, Motivation et Habiletés Comportementales (IMHC) est un atout;
  • Expérience professionnelle dans l'élaboration de stratégies, d'outils, de formations et d'interventions en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs et de la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire (atout majeur);
  • Faire preuve de grandes habiletés relationnelles ;
  • Avoir une excellente compétence en communication orale et écrite ;
  • Expérience professionnelle dans un pays en développement est un atout ;
  • Expérience pratique dans un établissement scolaire est un atout ;
  • Expérience en intervention auprès des jeunes est un atout;
  • Être parfaitement bilingue (Français – Anglais) est un atout.

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