Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en adaptation scolaire

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Cotonou, Bénin
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en adaptation scolaire
VILLE ET PAYS : Cotonou, Bénin
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire conseillère en adaptation scolaire est à pourvoir à Cotonou, au Bénin, afin d’accompagner l’ONG La Colombe Hibiscus dans le renforcement de ses approches et pratiques favorisant la réhabilitation et l’insertion psychosociale des enfants en difficultés. L’ONG assure notamment la gestion d’une école à vocation particulière qui intègre des enfants avec un retard intellectuel, des infirmités motrices et cérébrales, mais aussi des enfants polyhandicapés, autistes, trisomiques et sourds. Par son approche inclusive, l’école et son personnel contribuent à offrir une éducation de qualité à des personnes ayant des besoins spécifiques en les intégrant dans des classes mixtes comprenant aussi des enfants sans handicap. De plus, l’ONG œuvre aussi à la vulgarisation de l’école inclusive, par l’élaboration et le développement de supports pédagogiques et modules de sensibilisation adaptés.

Face à la rareté des ressources humaines et financières d’une part et de la diversité des besoins des enfants en situation de handicap d’autre part, l’ONG La Colombe Hibiscus souhaite renforcer les capacités et compétences d’intervention de son personnel afin d’assurer une éducation de meilleure qualité qui répond de manière encore plus appropriée aux standards de l’éducation inclusive. Il s’agit en effet d’affiner les techniques et méthodologies des enseignants-es et intervenants-es dans la prise en charge des enfants en difficultés.

La personne volontaire conseillère en adaptation scolaire sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

Accompagner le partenaire dans l’évaluation et l’analyse de ses besoins en intervention en adaptation scolaire :

  • Accompagner l’évaluation des besoins en adaptation scolaire des enfants
  • Accompagner l’évaluation du dispositif d'adaptation scolaire en place

Appuyer l’amélioration du dispositif d’intervention en adaptation scolaire

  • Proposer des outils de bilan psychomoteur
  • Appuyer le développement d’outils d’intervention en adaptation scolaire

Accompagner le renforcement de la capacité d’intervention des éducateurs et éducatrices en adaptation scolaire

  • Former et accompagner les auxiliaires de vie scolaire sur les pratiques de base en intervention en adaptation scolaire
  • Appuyer l’élaboration d’un manuel de formation sur les pratiques essentielles en adaptation scolaire
  • Appuyer la formation des membres du personnel sur l’utilisation du manuel

L'offre

  • Diplôme en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en orthopédagogie, en psychoéducation, en éducation spécialisée, en difficultés d’apprentissage et d’adaptation, en psychologie ou tout autre diplôme pertinent,
  • Expérience de travail reconnue en centre de rééducation et de réadaptation pour enfants, en pédiatrie, ou en école maternelle
  • Expérience de mise en œuvre d’interventions en éducation psychomotrice, accompagnement et/ou soins en adaptation scolaire
  • Expérience de travail avec une équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychosociologie du handicap serait un atout
  • Capacités élevées de dialogue dans un contexte interculturel, avoir une solide connaissance des défis de la scolarisation et du handicap en Afrique de l’Ouest
  • Capacité d’écoute et de patience
  • Être imaginatif et créatif
  • Français (parlé, lu, écrit)

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.