Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle auprès du MINESEC

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle
VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

Véritable enjeu pour les jeunes, l’orientation scolaire et professionnelle est directement liée à l’objectif de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle que l’État camerounais a placé au centre de ses priorités pour le secteur de l’éducation. Reconnaissant une difficile insertion professionnelle des jeunes Camerounaises et Camerounais, le gouvernement souhaite multiplier les actions pour développer leurs compétences et leur permettre d’accéder à un travail décent, de participer à l’économie et à la société et d’éviter les situations d’exclusion.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts pour harmoniser les compétences des élèves aux besoins du marché de l’emploi, tout en prenant en compte leurs aspirations individuelles. Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités des inspecteurs/trices pédagogiques chargé-e-s de l’orientation et de la vie scolaire, ainsi que celles des conseillers et conseillères d’orientation.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner les inspecteurs/trices pédagogiques chargé-e-s de l’orientation et les conseillers et conseillères d’orientation dans l’élaboration ou l’actualisation des outils d’évaluation psychologique permettant d’évaluer les aptitudes des élèves, d’améliorer leurs performances scolaires, et de cerner leurs centres d’intérêt dominants;
  • Renforcer leurs capacités dans l’utilisation des outils et tests d’évaluation psychologique (administration, interprétation, rédaction de rapports) afin de prendre en compte les intérêts de l’élève, et ce, dans le respect des principaux principes éthiques et déontologiques;
  • Renforcer leur capacité à élaborer un plan d’orientation scolaire et professionnel non sexiste, et en accord avec les besoins du marché du travail;
  • Renforcer les capacités en entretien d’aide individuel ou de conseil afin de favoriser le développement personnel et socioprofessionnel de l’élève;
  • Accompagner la mise en place et le renforcement de stratégies d’appui aux équipes pédagogiques afin d’élaborer un plan d’intervention concerté de l’élève;
  • Accompagner la mise en place de stratégies d’assistance aux parents d’élèves afin de favoriser une approche holistique quant à l’orientation scolaire et professionnelle de l’élève.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de l’orientation, développement de carrière, sciences humaines, psychologie, psychoéducation, et/ou tout autre domaine équivalent ou pertinent;
  • Avoir une expérience professionnelle avérée dans la pratique de tests psychotechniques/psychométriques, les techniques de conseil, d’information et d’orientation, de préférence en milieu scolaire;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching;
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères;
  • Avoir une expérience pratique dans un établissement scolaire;
  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun;
  • Être parfaitement bilingue Français – Anglais.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Afin d’améliorer nos processus, de promouvoir la diversité et l’inclusion parmi les personnes volontaires et d’assurer une meilleure représentation des groupes traditionnellement discriminés, nous souhaitons rapporter le nombre de personnes volontaires selon quatre groupes d’appartenance :
- Personnes s’identifiant aux Minorités visibles : Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les personnes Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».1
- Personnes Autochtones : Premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.2
- Personnes vivant avec un handicap : La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.3
- Personnes s’identifiant à la communauté 2ELGBTQI+ : L’acronyme représente les personnes aux deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuelles ainsi que les personnes faisant partie des communautés de la diversité sexuelle et de genre qui utilisent une autre terminologie.

Il est nécessaire de préciser que les informations récoltées à travers ce formulaire seront gérées dans le respect de la loi de protection des renseignements personnels, des règles de confidentialité et de respect de la vie privée (aucune donnée nominative ne sera fournie). Le formulaire d’auto déclaration doit être rempli sur une base volontaire et n’est pas obligatoire. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos renseignements personnels concernant les groupes d’appartenances pour améliorer leurs processus et les rendre plus inclusifs ainsi que pour des fins de rapportage au bailleur de fonds.

Je m’identifie comme personne*
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.
Conformément aux conditions prévues par la Loi sur la protection des renseignements personnels (loi 25), la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps requièrent votre consentement pour le traitement de vos données personnelles pour l’analyse de votre dossier de candidature au mandat pour lequel vous avez postulé et d’autres postes susceptibles de vous convenir. La Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps s’engagent à utiliser vos données personnelles uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies, et met en place des mesures spécifiques afin d’en assurer la protection. Pour connaitre les modalités d’utilisation et d’accès à vos renseignements personnels, consultez notre politique de gouvernance et de conservation des données personnelles sur notre site internet ou contactez la personne responsable des renseignements personnels de la Fondation Paul Gérin-Lajoie à l’adresse courriel suivante : responsablerp@fondationpgl.ca.