TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle
VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en oeuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en oeuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Véritable enjeu pour les jeunes, l’orientation scolaire et professionnelle est directement liée à l’objectif de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle que l’État camerounais a placé au centre de ses priorités pour le secteur de l’éducation. Reconnaissant une difficile insertion professionnelle des jeunes Camerounaises et Camerounais, le gouvernement souhaite multiplier les actions pour développer leurs compétences et leur permettre d’accéder à un travail décent, de participer à l’économie et à la société et d’éviter les situations d’exclusion.
Dans ce contexte, un mandat pour une personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts pour harmoniser les compétences des élèves aux besoins du marché de l’emploi, tout en prenant en compte leurs aspirations individuelles. Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités des inspecteurs/trices pédagogiques chargé-e-s de l’orientation et de la vie scolaire, ainsi que celles des conseillers et conseillères d’orientation.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
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