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Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle
VILLE ET PAYS : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
 

LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en oeuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en oeuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Véritable enjeu pour les jeunes, l’orientation scolaire et professionnelle est directement liée à l’objectif de réussite scolaire et d’insertion sociale et professionnelle que l’État camerounais a placé au centre de ses priorités pour le secteur de l’éducation. Reconnaissant une difficile insertion professionnelle des jeunes Camerounaises et Camerounais, le gouvernement souhaite multiplier les actions pour développer leurs compétences et leur permettre d’accéder à un travail décent, de participer à l’économie et à la société et d’éviter les situations d’exclusion.

Dans ce contexte, un mandat pour une personne conseillère en orientation scolaire et professionnelle est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts pour harmoniser les compétences des élèves aux besoins du marché de l’emploi, tout en prenant en compte leurs aspirations individuelles. Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités des inspecteurs/trices pédagogiques chargé-e-s de l’orientation et de la vie scolaire, ainsi que celles des conseillers et conseillères d’orientation.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner les inspecteurs/trices pédagogiques chargé-e-s de l’orientation et les conseillers et conseillères d’orientation dans l’élaboration ou l’actualisation des outils d’évaluation psychologique permettant d’évaluer les aptitudes des élèves, d’améliorer leurs performances scolaires, et de cerner leurs centres d’intérêt dominants ;
  • Renforcer leurs capacités dans l’utilisation des outils et tests d’évaluation psychologique (administration, interprétation, rédaction de rapports) afin de prendre en compte les intérêts de l’élève, et ce, dans le respect des principaux principes éthiques et déontologiques ;
  • Renforcer leur capacité à élaborer un plan d’orientation scolaire et professionnel non sexiste, et en accord avec les besoins du marché du travail ;
  • Renforcer les capacités en entretien d’aide individuel ou de conseil afin de favoriser le développement personnel et socioprofessionnel de l’élève ;
  • Accompagner la mise en place et le renforcement de stratégies d’appui aux équipes pédagogiques afin d’élaborer un plan d’intervention concerté de l’élève ;
  • Accompagner la mise en place de stratégies d’assistance aux parents d’élèves afin de favoriser une approche holistique quant à l’orientation scolaire et professionnelle de l’élève.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de l’orientation, développement de carrière, sciences humaines, psychologie, psychoéducation ou dans tout autre domaine équivalent ou pertinent ;
  • Avoir une expérience professionnelle avérée dans la pratique de tests psychotechniques/psychométriques, dans l’application de techniques de conseil, d’information et d’orientation, de préférence en milieu scolaire ;
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement des institutions étatiques comme les ministères est un atout ;
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching ;
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ;
  • Expérience professionnelle dans un pays en développement, un atout ;
  • Expérience pratique dans un établissement scolaire, un atout ;
  • Être parfaitement bilingue (Français – Anglais), un atout.

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