TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en mobilisation de ressources
VILLE ET PAYS : Lomé, Togo
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Avril 2022
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
Au Togo, le Programme CLÉ appuie sept partenaires. Ces organisations interviennent directement soit dans le domaine de l’éducation ou de la participation citoyenne. Cinq de ces partenaires ont identifié un besoin de renforcement de capacités en mobilisation de ressources.
L’Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme du Togo (ANAT) est une organisation non gouvernementale qui a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme (PAA) à travers la promotion et la protection de leurs droits. L’ANAT souhaite un appui afin de diversifier ses techniques de mobilisation de ressources et pouvoir mieux intervenir dans les domaines de l’éducation et de l’insertion socioéconomique et professionnelle des PAA.
L’Association Vie Précieuse (AVIP) a pour but de contribuer au renforcement du bien-être des populations vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants et les personnes âgées en situation difficile, en vue de contribuer aux efforts de l’Etat togolais pour un développement harmonieux et durable. L’organisation souhaite recevoir un appui en mobilisation de ressources dans l’objectif de pouvoir accroître la portée de ses actions.
L’Association « Woman For Young Women » (WYW) a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeune fille et de la jeune femme. Sa mission est d’accompagner les jeunes filles et jeunes femmes dans la réalisation de leur vision ou projet de vie. Pour ce faire, elle a mis en place l’École de vision, une école non formelle dédiée à l’accompagnement des jeunes filles et jeunes femmes leaders/visionnaires dans l’élaboration et la planification de leurs projets de vie sur une moyenne de cinq (5) ans. L’appui souhaité par WYW vise à lui permettre de mobiliser des ressources financières et matérielles pour la réalisation de sa mission.
La Fédération des Entrepreneures et Femmes d’Affaires (FEFA/TOGO) a pour mission de promouvoir un entrepreneuriat féminin émergent et compétitif. Pour ce faire, elle a mis en place Innov’up, une plateforme multiservice dédiée à l’accompagnement, aux coachings et à la promotion des startups portées par les femmes. La FEFA/TOGO désire être accompagnée dans l’optique de mobiliser davantage de financements pour soutenir ses activités.
Le Forum des Educatrices Africaines, aussi connu sous Forum of Africa Women Educationalists (FAWE), est une ONG panafricaine composée de femmes africaines, notamment des femmes hautes responsables de l’éducation. Le FAWE TOGO souhaite renforcer ses capacités en mobilisation de ressources afin de pouvoir accroître la portée de ses actions en faveur de l’équité de genre en éducation.
La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe projet du consortium.
DESCRIPTION DU MANDAT
En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné ci-dessous, la personne conseillère en mobilisation de ressources aura pour responsabilités de :
La nature des tâches pourra varier d’un partenaire à l’autre, en fonction de leurs besoins et priorités.
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!