Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en mobilisation de ressources

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Lomé, Togo
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en mobilisation de ressources
VILLE ET PAYS : Lomé, Togo
DURÉE : 9 mois 
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Avril 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

Au Togo, le Programme CLÉ appuie sept partenaires. Ces organisations interviennent directement soit dans le domaine de l’éducation ou de la participation citoyenne. Cinq de ces partenaires ont identifié un besoin de renforcement de capacités en mobilisation de ressources.

L’Association Nationale des personnes atteintes d’Albinisme du Togo (ANAT) est une organisation non gouvernementale qui a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme (PAA) à travers la promotion et la protection de leurs droits. L’ANAT souhaite un appui afin de diversifier ses techniques de mobilisation de ressources et pouvoir mieux intervenir dans les domaines de l’éducation et de l’insertion socioéconomique et professionnelle des PAA.

L’Association Vie Précieuse (AVIP) a pour but de contribuer au renforcement du bien-être des populations vulnérables en l’occurrence les femmes, les enfants et les personnes âgées en situation difficile, en vue de contribuer aux efforts de l’Etat togolais pour un développement harmonieux et durable. L’organisation souhaite recevoir un appui en mobilisation de ressources dans l’objectif de pouvoir accroître la portée de ses actions.

L’Association « Woman For Young Women » (WYW) a pour but de contribuer à l’épanouissement de la jeune fille et de la jeune femme. Sa mission est d’accompagner les jeunes filles et jeunes femmes dans la réalisation de leur vision ou projet de vie. Pour ce faire, elle a mis en place l’École de vision, une école non formelle dédiée à l’accompagnement des jeunes filles et jeunes femmes leaders/visionnaires dans l’élaboration et la planification de leurs projets de vie sur une moyenne de cinq (5) ans. L’appui souhaité par WYW vise à lui permettre de mobiliser des ressources financières et matérielles pour la réalisation de sa mission.

La Fédération des Entrepreneures et Femmes d’Affaires (FEFA/TOGO) a pour mission de promouvoir un entrepreneuriat féminin émergent et compétitif. Pour ce faire, elle a mis en place Innov’up, une plateforme multiservice dédiée à l’accompagnement, aux coachings et à la promotion des startups portées par les femmes. La FEFA/TOGO désire être accompagnée dans l’optique de mobiliser davantage de financements pour soutenir ses activités.

Le Forum des Educatrices Africaines, aussi connu sous Forum of Africa Women Educationalists (FAWE), est une ONG panafricaine composée de femmes africaines, notamment des femmes hautes responsables de l’éducation. Le FAWE TOGO souhaite renforcer ses capacités en mobilisation de ressources afin de pouvoir accroître la portée de ses actions en faveur de l’équité de genre en éducation.

La personne coopérante volontaire sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe projet du consortium.

 

DESCRIPTION DU MANDAT

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné ci-dessous, la personne conseillère en mobilisation de ressources aura pour responsabilités de :

 

  • Faire un état des lieux des pratiques et capacités des partenaires en matière de mobilisation de ressources :
    • Relever les capacités et pratiques actuelles de chacun des partenaires en matière de mobilisation de ressources ;
    • Déterminer avec chaque organisation partenaire les axes de renforcement ciblés en mobilisation de ressources.
  • Appuyer les partenaires dans la rédaction ou mise à jour de leurs pratiques et outils pour faciliter la mobilisation de ressources :
    • Élaborer avec les partenaires une stratégie de mobilisation de ressources et un plan d’action annuel en lien avec cette stratégie ;
    • Accompagner les partenaires à développer un ensemble d’outils de communication et de visibilité convaincants (fiches de synthèse, présentation de diapositives standard, etc.) pouvant être facilement personnalisés pour différents donateurs ;
  • Appuyer l’élaboration d’une cartographie des partenaires financiers et techniques ainsi que des potentiels bailleurs de fonds et donateurs sur le plan national et international.
  • Former les partenaires à différents aspects de la mobilisation de ressources selon leurs besoins de renforcement de capacités :
    • Concevoir des guides ou modules de formation sur la base des besoins des partenaires ;
    • Animer des séances de formation adressées au personnel des organisations partenaires ;
    • Renforcer les capacités des partenaires dans l’élaboration de dossiers de projet à soumettre pour financement, via la mise en œuvre d’ateliers de mise en pratique.
  • Appuyer les partenaires dans la mobilisation de ressources (techniques, financières et matérielles) :
    • Appuyer les partenaires à cerner les possibilités de financement alternatives et innovantes dans des entreprises, des fondations, des donateurs privés et d’autres bailleurs de fonds possibles ;
    • Appuyer les partenaires dans leurs initiatives de mobilisation de ressources dans leur domaine d’activité.

La nature des tâches pourra varier d’un partenaire à l’autre, en fonction de leurs besoins et priorités.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion de projet, en développement international ou tout autre domaine pertinent ;
  • Avoir 3 années d’expérience en rédaction de projets ou mobilisation de ressources ;
  • Parfaite maîtrise du français tant écrit que parlé ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint) ;
  • Connaissance des enjeux du développement international et du milieu associatif (atout) ;
  • Bonne capacité de communication interculturelle ;
  • Expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest un atout.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.