La coopération volontaire vous interpelle, mais vous avez quelques interrogations ?
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyrielle, une éducatrice spécialisée ayant choisi de partir avec le Programme CLÉ au Bénin.
Cette entrevue vous donnera un aperçu de son expérience de coopérante !
C’est en 2022 que Cyrielle s’est lancée dans un premier mandat de conseillère en adaptation scolaire au Bénin avec le Programme CLÉ ! Elle a ensuite poursuivi son expérience de coopération avec un second mandat.
Durant cette période, elle a accompagné une école maternelle et primaire intégrant une éducation inclusive pour les enfants handicapés : La Colombe Hibiscus. Celle-ci permet aux enfants en situation de handicap de suivre des cours avec d’autres enfants dans une dynamique d’inclusion. Cette école fait partie de l’ONG Colombe Hibiscus, un organisme qui a pour but d’œuvrer au bien-être des enfants handicapé.e.s dans un cadre inclusif.
Pour moi, c’est une expérience riche tant du côté professionnel que personnel. Cela m’a permis de comprendre le contexte culturel au Bénin.
J’ai aimé pouvoir observer mais aussi avoir un côté organisé grâce au Programme CLÉ avec les plans de travail, les objectifs, l’équipe etc.
Je suis française et j’ai beaucoup aimé la façon de travailler à Montréal. J’y ai vécu quelques années, donc j’ai voulu partir avec une organisation canadienne. J’ai rencontré une personne du Programme CLÉ, et à ce moment je n’avais plus aucun doute.
En fait, je ne voulais pas faire de l’humanitaire. Je recherchais vraiment une expertise, un renforcement de capacités, et que ça reste, donc la coopération volontaire c’était l’idéal pour moi.
Le partenaire avec lequel je faisais mon mandat était très ouvert, inclusif. Je me suis rapidement sentie à ma place au Bénin. J’ai fait des efforts d’intégration, j’essayais de parler un peu la langue. Comme il y a un lien très fort avec les partenaires, il y a une confiance qui se crée et on est très bien accueilli.
J’ai beaucoup appris avec le Programme CLÉ. On collabore directement avec des acteurs qui agissent auprès des bénéficiaires. Je n’étais plus auprès d’un enfant en particulier mais auprès de l’école à proprement parler. Donc là il fallait s’adapter à ce nouveau contexte.
Je pense que c’est un gros apprentissage au niveau du lâcher prise aussi : les rythmes sont différents entre mon partenaire au Bénin et là où j’en étais en tant qu’éducatrice spécialisée avec des attentes canadiennes. Je pense qu’il est essentiel de s’ajuster, et de ne pas imposer ses objectifs afin de ne pas passer à côté de son mandat !
Je souhaite devenir éducatrice spécialisée en cabinet libéral au Bénin et continuer d’accompagner les enfants et leurs familles. Je veux également travailler sur le côté interculturel.
L’éducation est tellement différente qu’on ne comprend pas forcément le contexte. C’est important de comprendre d’où viennent les gens et leur contexte culturel.
J’aimerais créer un pont entre ces différentes cultures pour que les personnes qui accompagnent les familles africaines puissent le faire de la meilleure manière !
Ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’approche du Programme CLÉ. On apporte des outils qu’on ajuste au contexte et aux pratiques du pays et du partenaire. Ainsi, c’est une expertise, un renforcement de capacités qui va rester dans le temps. Le fait de pouvoir faire plusieurs mandats m’a permis de vraiment implémenter les choses dans le temps et de les consolider.
EN RÉSUMÉ :
Cyrielle a pu contribuer de différentes manières durant ses mandats avec le Programme CLÉ. Notamment en intégrant de nouveaux outils de communication alternative et améliorée permettant aux élèves non verbaux ou ayant des difficultés de langage de se faire comprendre. Elle a ainsi développé et implémenté des outils comme les pictogrammes ou encore les jeux éducatifs pour permettre aux élèves de communiquer avec leurs assistant-e-s de vie sociale (AVS), leurs enseignant-e-s et leurs parents.
En dehors des formations données aux AVS, Cyrielle a également présenté ces outils aux parents et créé des manuels pour que d’autres écoles puissent développer cette pratique et permettre une meilleure inclusion des élèves !
Vous souhaitez également faire un changement conséquent ? Contribuer positivement ?
Le Programme CLÉ propose divers mandats dans six pays d’Afrique !
Un grand merci à Cyrielle de nous avoir partagé son expérience avec le Programme CLÉ au Bénin !