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Le droit d’accéder à l’éducation, contexte rwandais

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Initiatives de la Rwanda Education for All Coalition

La Rwanda Education for All Coalition (REFAC), regroupant 23 organisations de la société civile au Rwanda, œuvre activement à améliorer l’accès à l’éducation pour l’ensemble de la population. À travers des activités de plaidoyer, la REFAC s’efforce de rendre l’éducation plus égalitaire, inclusive et de qualité.

Dans le cadre d’un micro-projet financé par le Programme CLÉ et conduit par la REFAC, une étude approfondie et des consultations avec des personnes apprenantes ont mis en lumière les lacunes et les insuffisances en matière d’égalité des genres et d’inclusion dans le système éducatif rwandais. Cela a permis de mieux comprendre les défis quotidiens auxquels se confrontent les personnes apprenantes, y compris les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalisation, pour mieux y répondre. 

Suite à cette étude et ces consultations, la REFAC et les organisations de la société civile affiliées ont élaboré un certain nombre de notes de breffage. Les notes de breffage sont des documents qui exposent brièvement une problématique afin d’améliorer des politiques. En l’espèce, ces notes font état de la situation quant à l’accès à une éducation de qualité, égalitaire et inclusive, et proposent des recommandations pour y remédier. Soumises au gouvernement rwandais, ces documents visent à influencer des changements sociaux et politiques relatifs à l’éducation. 

Les recommandations présentées dans ces documents comprennent la formation de personnes enseignantes en pédagogie sensible aux genres; l’adaptation des infrastructures scolaires et de l’environnement d’apprentissage pour qu’ils puissent garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap; l’augmentation des fonds alloués à l’éducation afin d’améliorer l’approvisionnement en matériel et équipements scolaires; ainsi que la sensibilisation des communautés et des administrations scolaires aux droits sexuels et reproductifs et une mise en oeuvre effective pour assurer une protection complète de ces droits. Parallèlement, une campagne de sensibilisation radiophonique est actuellement en cours de lancement afin de sensibiliser la population rwandaise sur ces enjeux cruciaux. Avec cette initiative, la REFAC et ses membres espèrent contribuer à faire respecter le droit à l’éducation de la population rwandaise.

L’état de l’accès à l’éducation au Rwanda

Au sein de l’Afrique sub-saharienne, le Rwanda se distingue par l’un des taux d’inscription à l’école primaire les plus élevés. En effet, l’éducation est obligatoire pour les 12 premières années, ce qui se traduit par un taux d’inscription de 98 % des enfants à l’école primaire. Cependant, malgré ces avancées, des défis subsistent entravant l’accessibilité à une éducation de qualité pour l’ensemble de la population rwandaise. En dépit du taux élevé d’inscription à l’école primaire, seulement 66 % des enfants poursuivent leur éducation au niveau secondaire. Les obstacles majeurs que l’on peut identifier sont, entre autres, le manque de matériel et d’équipement scolaires adaptés aux besoins des personnes apprenantes; des inégalités entre les genres dans les opportunités d’études et de carrière; une faible inclusion des personnes en situation de handicap due à des croyances limitantes profondément enracinées au sein de la population; et un manque de promotion et de protection des droits sexuels et reproductifs, entraînant notamment des grossesses précoces.

L’éducation, un droit fondamental

Le droit à l’éducation, un droit humain fondamental consacré dans divers instruments juridiques internationaux tels que la Déclaration universelle des droits de l’Homme (ONU, 1948) et la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement (1960), énonce que tout individu a le droit d’accéder à une éducation de qualité, exempte de toute discrimination. Ce droit englobe également l’accès à un enseignement primaire gratuit et obligatoire, avec la nécessité que l’enseignement secondaire, y compris l’enseignement technique et professionnel, ainsi que l’enseignement supérieur, soient accessibles. La responsabilité de la protection et de la mise en œuvre de ce droit incombe aux États, qui doivent prendre les mesures nécessaires, y compris l’élimination des obstacles, pour assurer à chaque individu un accès en pleine égalité à une éducation de qualité.

En 2015, tous les États membres des Nations Unies ont souscrit à 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre pour 2030. L’ODD 4 vise spécifiquement à rendre l’éducation de qualité accessible à tous les êtres humains, sur un pied d’égalité. Selon les Nations Unies, pour réaliser cet ODD, des mesures cruciales sont requises, telles que « la priorisation du financement de l’éducation au niveau national; l’obligation de l’enseignement gratuit; l’augmentation du nombre de personnes enseignantes; l’amélioration des infrastructures scolaires, notamment pour les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap; et l’engagement envers la transformation numérique ».

UNICEF Rwanda, “Education”, en ligne: https://www.unicef.org/rwanda/education.
Ibid.
Rwanda Ministry of Education, 2021-2022 Education Statistical Yearbook, 2023.
Assemblée générale des Nations Unies, Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, A/RES/70/1.
Nations Unies, “Objectifs de développement durable Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”, en ligne: https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/

 

 

 

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