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Zoom sur “Notre coffre à outils inclusifs”, un micro-projet au Bénin.

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C’est en 2022 que Cyrielle s’est lancée dans un premier mandat de conseillère en adaptation scolaire au Bénin avec le Programme CLÉ ! Elle a ensuite poursuivi son expérience de coopération avec un second mandat.

Durant cette période, elle a accompagné une école maternelle et primaire intégrant une éducation inclusive pour les enfants handicapés : La Colombe Hibiscus. Celle-ci permet aux enfants en situation de handicap de suivre des cours avec d’autres enfants dans une dynamique d’inclusion. Cette école fait partie de l’ONG Colombe Hibiscus, un organisme qui a pour but d’œuvrer au bien-être des enfants en situation de handicap, dans un cadre inclusif.

Lors de ses mandats, Cyrielle a, notamment, accompagné l’école à remporter le micro-projet “Notre coffre à outils inclusifs” financé par Affaires mondiale Canada. Ce micro projet avait pour but d’introduire un coffre à outils inclusifs que les enseignant-e-s et AVS (assistant-e-s de vie sociale) utiliseraient chaque jour afin de développer le plein potentiel des enfants de l‘école dans les sphères cognitives, sociales, motrices et affectives.

Le but final étant d’augmenter les chances de répondre aux besoins de tous les élèves, y compris pour les enfants en situation de handicap. Ainsi, en introduisant des exercices de motricité pouvant s’adapter à chaque enfant. 

Ce sont au total 123 élèves de l’école, leurs familles ainsi que du personnel d’autres écoles au Bénin et des professionnel-le-s du secteur qui ont pu bénéficier des retombées de ce projet.

Cyrielle raconte : “ Les écoles, en plus de ressources humaines qualifiées, ont besoin de matériel inclusif pour s’adapter aux enfants ayant des besoins spécifiques. Selon moi, ce sont aux écoles de s’adapter aux élèves, et non aux élèves de rentrer dans des cases et de s’adapter à l’école, car chaque humain est différent et à sa façon d’apprendre.

Nous sommes donc partis du postulat que les outils du coffre inclusif appuieront le travail du personnel enseignant et des AVS au développement du plein potentiel des enfants de l‘école dans les sphères cognitives, sociales, motrices et affectives. Selon notre hypothèse, l’utilisation constante et quotidienne d’outils d’adaptation scolaire augmentera les chances de répondre aux besoins de tous les élèves, y compris les enfants en situation de handicap. 

Nous avons commandé du matériel pour composer notre coffre à outils inclusifs et j’ai donné différentes formations au personnel de l’école sur ces outils. Notamment des formations sur l’importance de diversifier les méthodes d’apprentissage, sur les outils sensoriels, de concentration et d’apaisement, sur les outils de motricité fine et de motricité globale, sur les outils numériques, sur la pédagogie ludique.

Nous avons obtenu des résultats significatifs avec une évolution nette des élèves (atteinte d’objectifs du Projet Éducatif Individualisé (PEI)* à 100%, et même plus car et on a dû pour beaucoup d’entre eux, ajouter de nouveaux objectifs avant la fin de l’année). Le projet a aussi eu un impact important sur la motivation du personnel enseignant et des AVS.

Parallèlement à cela, nous avons choisi de collaborer avec des artisans béninois pour fabriquer certains de ces outils de façon locale et durable, en prenant en compte les spécificités climatiques et sociales du Bénin. Lisa, notre stagiaire d’Africa Design School, en 1ère année de Master en Design d’objet nous a beaucoup aidé à déterminer ce qu’il était possible de reproduire localement et d’ainsi créer un catalogue de commande d’outils inclusifs dont les bénéfices sont reversés à l’ONG La Colombe Hibiscus pour les services directs aux enfants.”

Cyrielle nous fait également part des différents enjeux rencontrés lors de ce projet :

“Les jeux éducatifs, c’est quelque chose d’innovant au Bénin parce qu’il y a une pédagogie moins active de la part de l’enfant dans le sens où les élèves sont assis et écoutent les enseignant-e-s, on a un enseignement très académique. 

Au sein d’une classe, les jeux éducatifs, ce n’était pas forcément quelque chose de développé. Afin de mettre de l’avant des activités sensorielles, il a fallu faire comprendre la visée éducative et pédagogique aux enseignant-e-s, aux AVS et aux familles. 

Il y a également tout un protocole à mettre en place autour de ces activités, cela a donc demandé du temps de formation. Mais au final, les retombées positives sur les élèves ont permis de passer au-dessus des inquiétudes autour de l’utilité pédagogique de ces jeux. Les familles et d’autres écoles ont pu s’inspirer de ce mode de fonctionnement et commander des outils grâce aux journées portes-ouvertes organisées pour présenter les outils. Tout le monde était unanime sur la pertinence de ces derniers et sur leur apport dans les classes. »

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EN RÉSUMÉ :

Cyrielle a pu contribuer de différentes manières durant ses mandats avec le Programme CLÉ. Elle souhaitait avant tout apporter un renforcement de capacités auprès des personnes qu’elle accompagnait. Mission réussie !

Vous souhaitez également faire un changement conséquent ? Contribuer positivement ?

Le Programme CLÉ propose divers mandats dans six pays d’Afrique !

Un grand merci à Cyrielle de nous avoir partagé son expérience avec le Programme CLÉ au Bénin !

* Le Projet Éducatif Individualisé (PEI) est élaboré par les professionnels de l’inclusion à l’école de la Colombe Hibiscus pour chaque enfant ayant des besoins spécifiques dans l’école. 

Pour découvrir ses autres témoignages : 

« Le fait de pouvoir faire plusieurs mandats m’a permis de vraiment implémenter les choses dans le temps et de les consolider.» – Programme CLÉ (pcvcle.ca)

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