Alors que de nombreuses avancées ont été réalisées pour garantir le droit à l’éducation et à la formation, des enjeux persistent et compromettent un accès équitable et des chances de réussite égales. La contribution de toutes et tous sera pourtant essentielle pour adresser les défis sociaux, économiques et climatiques d’aujourd’hui. L’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) représentent un chemin clé pour répondre à ces besoins.
L’accessibilité géographique et financière des centres de formation technique et professionnel peut être compromise, particulièrement pour les familles vivant en région et celles à faibles revenus. L’accès inégal aux technologies peut également creuser les écarts entre les apprenantes et apprenants.
Des normes sociales et des stéréotypes de genre tenaces expliquent que certaines filières soient fortement dominées par un genre, limitant ainsi les choix et opportunités pour toutes et tous. Au niveau mondial, les femmes représentaient 42 % de la population apprenante en EFTP en 2018 et moins de 25 % dans le secteur de l’ingénierie, de la fabrication, de la construction et des technologies de l’information et communication [1 – UNESCO, 2024]. Au Rwanda, le ministère de l’Éducation travaille de pair avec le Programme CLÉ dans la mise en œuvre d’un programme de formation en pédagogie sensible au genre adapté à l’EFTP. Les établissements d’enseignement peuvent alors contribuer à l’égalité de genre entre leurs murs et plus largement encore.
En plus des croyances discriminatoires à leur égard, les personnes en situation de handicap rencontrent également des barrières d’accès lorsque les infrastructures et méthodes d’enseignement ne sont pas adaptées à leurs besoins particuliers. Les partenaires du Programme CLÉ, appuyés par des personnes coopérantes volontaires ou des micro-projets, déploient des initiatives innovantes pour changer la donne. Alors que CAF-Espoir a mis en œuvre un micro-projet favorisant l’insertion socioprofessionnelle des personnes vivant avec une déficience intellectuelle au Cameroun, la Maison Shalom déploie des programmes de formation technique et professionnelle au camp de personnes réfugiées de Mahama au Rwanda.
« Les mandats des coopérant-e-s volontaires nous ont permis d’acquérir une expérience pratique et concrète dans divers contextes pour le renforcement des compétences de nos membres dans le domaine de l’éducation inclusive et entrepreneuriat. Ces changements peuvent être considérés comme élevés dans le domaine d’éducation inclusive car les bénéficiaires ont apporté des transformations significatives dans la vie de leurs apprenants à travers des pédagogies d’enseignement inclusives. » Directeur exécutif, FAPHB, Bénin
Comme chaque partenaire du Programme CLÉ dispose d’expertises spécifiques, une communauté de pratique en éducation inclusive rassemble près d’une dizaine d’organisations depuis maintenant 2 ans afin de faciliter les échanges et le partage des meilleures pratiques.
La concertation des pouvoirs publics, des établissements scolaires et organisations de la société civile, en plus des entreprises et communautés, sera essentielle pour poursuivre les efforts d’inclusion dans la formation technique et professionnelle et ultimement, dans l’insertion socioprofessionnelle de toutes et tous. Ainsi, chaque jeune, chaque adulte aura accès aux mêmes opportunités d’apprendre et de réussir et ainsi exercer ses droits à l’éducation et à un travail digne.
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[1] UNESCO, 2024. Boosting gender equality in science and technology A challenge for TVET programmes and careers.