Devenir volontaire vous intéresse mais vous avez de nombreuses questions ?
Aujourd’hui, nous donnons la parole à Abel Henrick Akpovo conseiller en environnement au sein du Programme CLÉ.
Découvrez l’expérience de ce volontaire au Togo : son processus, ses ressentis et ce qu’il retient de son mandat.
« C’est un ami qui m’a partagé le poste de « personne conseillère en environnement » avec le Programme CLÉ au Togo. J’ai vite sauté sur l’occasion et j’ai soumis ma candidature. J’étais en fin de contrat et j’avais surtout envie d’une expérience dans une organisation internationale. Ma candidature a été retenue et après les démarches administratives et les formations pré-mandat, j’ai pu rejoindre l’équipe du Programme CLÉ à Lomé.
J’avais certes quelques appréhensions notamment en ce qui concerne l’intégration, l’atmosphère et les conditions de travail, mais très vite, mes doutes ont été levés. J’ai découvert une équipe conviviale, travailleuse et engagée. Lors de ma rencontre avec le partenaire, j’ai remarqué une volonté et une détermination exceptionnelle. Je me suis retrouvé dans un cadre où je pouvais m’exprimer et donner le meilleur de moi-même.
Mon expérience au sein de l’organisation partenaire a été très enrichissante. J’ai très vite été adopté par les membres de l’organisation et j’ai pu comprendre leurs besoins. La détermination de l’équipe a facilité mon intégration et m’a permis de travailler de façon concrète.
Ma superviseure directe du Programme CLÉ m’a beaucoup appuyé et accompagné tout au long de mon mandat. Elle a su m’orienter et m’a fourni toutes les informations et documents dont j’avais besoin pour réussir mon mandat. Sa prompte réactivité aux sollicitations et ses conseils avisés m’ont été d’une très grande utilité.
J’ai appris de belles leçons au cours de mon mandat. Dans un premier temps, j’ai compris que certaines organisations ont la volonté de changer les choses, d’être de vrais acteurs de développement. Mais qu’elles n’ont pas toujours les compétences et les aptitudes qu’il faudrait. En ce sens, elles ont juste besoin d’accompagnement, d’où l’importance et la pertinence des actions du Programme CLÉ.
J’ai également appris qu’avec un bon plan de renforcement de capacités mis en œuvre, on peut réussir à rendre les organisations fortes et capables d’impacter positivement leurs communautés.
Cette expérience n’a fait que renforcer la mission qui me tient à cœur : soutenir les communautés et les organisations dans leur effort quotidien en matière d’éducation inclusive, de sécurité alimentaire, de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques.Donc à chaque fois que j’aurai l’occasion d’intervenir dans ce sens, je n’hésiterai pas.
Par ailleurs, le Programme CLÉ offre une atmosphère et un cadre qui permettent à chaque volontaire de s’exprimer et de se construire personnellement et professionnellement.
Le Programme CLÉ est non seulement une très bonne initiative, mais il permet d’avoir un réel impact comme le montrent les résultats sur le terrain. Je suis plus que ravi de faire partie de cette belle et enrichissante aventure. »
Le témoignage d’Abel et la coopération volontaire vous interpellent ?
Retrouvez tous les mandats ici !