TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en intervention sociale auprès des jeunes scolarisés
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans 6 pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d'une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Face à l’augmentation des cas de violences en général et des violences de genre en milieu scolaire, ainsi qu’à l’impact néfaste qu’elles ont sur la rétention et la réussite scolaire des élèves, le gouvernement camerounais a multiplié les actions pour maintenir un climat sain et sécuritaire dans ses établissements afin de favoriser une éducation de qualité pour toutes et pour tous.
Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en intervention sociale auprès des jeunes est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé) afin d’accompagner le Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) dans ses efforts de lutte contre le décrochage scolaire et de prévention des violences en milieu scolaire (VMS). Plus précisément, le mandat consistera à renforcer les capacités du personnel éducatif, des intervenant-e-s scolaires et du personnel d’encadrement des établissements d’enseignement ciblés dans les stratégies d’intervention auprès des élèves présentant des vulnérabilités.
La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Considéré comme un atout:
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