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Personne conseillère en plaidoyer auprès du CEFAN

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Ville et pays

Yaoundé, Cameroun
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en plaidoyer auprès du CEFAN
LIEU DU VOLONTARIAT : Yaoundé, Cameroun
DURÉE : 4 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible 

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire en plaidoyer est à pourvoir au Cameroun (Yaoundé), afin d’accompagner le Cameroon Education for All Network (CEFAN), qui est la coalition nationale des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur de l’éducation. La coalition est présente dans les 10 régions du Cameroun et mène des plaidoyers en faveur d’une éducation plus inclusive et de meilleure qualité. Le CEFAN a reçu un volontaire en technique de plaidoyer qui a accompagné l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer en lien avec l’accès et la rétention des jeunes filles à l’école. Dans cette même lignée et dans le but d’améliorer ses actions, elle souhaite l'appui d'une personne coopérante volontaire pour former ses comités thématiques à l’élaboration de documents de plaidoyer. La personne appuiera aussi l’élaboration de documents de plaidoyer sur les diverses thématiques du CEFAN, à savoir : éducation de qualité et condition de l’enseignant, éducation en situation d’urgence, gouvernance et financement de l’éducation, éducation inclusive genre et petite enfance, éducation à la citoyenneté et au développement durable, alphabétisation et éducation non formelle.

La personne conseillère sera sous la supervision de la personne représentante pays et en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium. En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Former les groupes thématiques du CEFAN à la structure d’un document de plaidoyer;
  • Accompagner le personnel du CEFAN dans sa réflexion autour des problématiques visées par le plaidoyer et de la recherche de solution à proposer;
  • Appuyer le partenaire dans la rédaction des documents de plaidoyer.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en en science politique, éducation, coopération internationale ou tout autre diplôme en lien avec le poste;
  • Démontrer des expériences en rédaction de documents de plaidoyer;
  • Avoir une bonne compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle en français et en anglais.

Considéré comme un atout:

  • Avoir une expérience professionnelle antérieure en coopération internationale;
  • Avoir connaissance des réalités socioculturelles du Cameroun.

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