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Personne conseillère en gestion financière auprès de la FEFA

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Ville et pays

À distance
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en gestion financière auprès de la FEFA
LIEU DU VOLONTARIAT : À distance
DURÉE : 3 mois (flexible, avec engagement minimum de 10 heures par semaine)
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et la de Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, de l’enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Togo, le Programme CLÉ appuie la Fédération des Entrepreneures et Femmes d’Affaires (FEFA/TOGO), une organisation à but non lucratif, apolitique et laïque créée en 2011 dans le but de promouvoir un entrepreneuriat féminin émergent et compétitif. Elle a pour principaux objectifs:

  • L’amélioration et le renforcement des compétences et des capacités des femmes entrepreneures et femmes d’affaires togolaises;
  • La promotion d’un environnement des affaires togolais propice aux femmes d’affaires et entrepreneures;
  • La mobilisation les acteurs de promotion et de financement autour des thématiques concernant l’entrepreneuriat féminin au Togo.

L'équipe de la FEFA/TOGO souhaite être appuyée afin d’intégrer, dans son processus d’accompagnement des femmes entrepreneures, un outil financier facilitant notamment l’édition des états financiers de ces dernières.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Identifier et évaluer les besoins en gestion financière des femmes entrepreneures accompagnées par la FEFA/TOGO et proposer des options d’outils correspondant à leurs besoins et aux ressources disponibles ;
  • Définir le contenu de l’outil de gestion financière à éditer ;
  • Accompagner la FEFA/TOGO dans le développement de l’outil de gestion financière intégrant l'édition des états financiers pour les entrepreneures ;
  • Élaborer les guides/modules de formation ;
  • Réaliser la formation des membres de l’organisation sur l’outil développé, ce qui inclut son fonctionnement, sa mise à jour, etc.

 

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion financière ou tout autre diplôme pertinent
  • Détenir une expérience d’au moins trois ans dans l’édition de système informatisé de gestion financière ou autres tâches similaires
  • Avoir une très bonne maîtrise de la langue française écrite et parlée
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Expérience en formation et/ou animation d’ateliers
  • Fortes compétences interculturelles
  • Excellentes compétences en communication
  • Autonomie, créativité et sens de l'initiative

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