TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en agroenvironnement et sécurité alimentaire auprès du RAIL et de l’APRETECTRA
LIEU DU VOLONTARIAT : Porto-Novo, Bénin (1re moitié), Comé, Bénin (2e moitié)
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Mai 2023
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne conseillère en agroenvironnement et sécurité alimentaire est à pourvoir au Bénin (Porto-Novo, puis Comé) afin d’appuyer deux partenaires du Programme CLÉ dans leurs activités:
Au Bénin, on assiste à une utilisation accrue des pesticides chimiques ces dernières années dans les zones urbaines et péri-urbaines rendant ainsi de plus en plus vulnérables les agroécosystèmes, les agriculteurs et leurs familles, ainsi que les ressources naturelles (les sols, l’eau, les forêts, l’air etc.). À l’agriculture familiale déjà impactée par les changements climatiques (longue période de sécheresse, pluie abondante en hors-saison, inondation, etc.) s’ajoutent pollution d’origine agricole due à la mauvaise utilisation des produits chimiques, ce qui réduit la sécurité alimentaire des communautés et fragilise les agro écosystèmes des zones rurales et périurbaines. C’est dans l’optique de mieux outiller l’ONG pour sensibiliser d’une part ses bénéficiaires aux risques de pollution liés à une utilisation anormale des produits phytosanitaires et d’autre part à obtenir un renforcement de capacités sur les questions de sécurité alimentaire que le RAIL souhaite l’appui d’une personne conseillère en agroenvironnement et sécurité alimentaire pour une période de quatre mois et demi.
L'APRETECTRA accompagne des groupes de femmes, d’hommes et de jeunes œuvrant dans le secteur agro-pastoral. Ces populations sont de plus en plus impactées par les difficultés liées aux changements climatiques, notamment le débalancement de la programmation de leurs activités dû au changement des saisons. Elles ont aussi une méconnaissance des différents intrants chimiques. L'APRETECTRA désire donc améliorer l'accompagnement offert à ces populations pour augmenter leur résilience aux changements climatiques et favoriser l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, tout en maximisant le rendement.
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :
Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!