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Personne conseillère en Suivi-Évaluation auprès de la REFAC, du FIYO et du FAWE

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en suivi-évaluation aurprès de la REFAC, du FIYO et du FAWE
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 5 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Un mandat pour une personne coopérante volontaire est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’appuyer la Rwanda education for all Coalition (REFAC), Fight Illiteracy Youth organization (FIYO)  et le Forum des éducatrices africaines (FAWE)  et du Programme CLÉ en suivi-évaluation. Par cet appui, les partenaires souhaitent améliorer leurs processus de suivi et évaluation, afin de soutenir les efforts de leurs équipes à mesurer les impacts de leurs activités au regard des résultats attendus.

  • La Rwanda Education For All Coalition (REFAC) est une organisation de la société civile qui œuvre activement pour la promotion d'une éducation de base de qualité pour toutes et tous au Rwanda. Créée en 2013, la REFAC a pour mission de plaider pour une éducation gratuite, de qualité et efficace pour toutes et tous à travers la participation des organisations de la société civile.
  • Fight Illiteracy Youth Organization (FIYO), une organisation non gouvernementale créée en 2003, est essentiellement axée sur l'éducation et a adopté une approche fondée sur les droits pour réaliser sa mission. FIYO a pour mission de promouvoir l'éducation formelle et informelle avec une vision où tout le monde jouit d'une vie décente. Elle intervient notamment en éducation, en plaidoyer, en autonomisation économique et en recherche.
  • FAWE Rwanda, membre du Forum des éducatrices africaines (FAWE) panafricain, qui a pour mission de promouvoir l'équité et l'égalité entre les sexes au sein de l'éducation au Rwanda en encourageant des politiques, des pratiques et des attitudes positives envers l'éducation des filles. FAWE Rwanda a pour objectif principal d’accroître l'accès des filles et des jeunes femmes à une éducation de qualité et leur permettre d'accéder au marché du travail de manière compétitive.

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Analyser les besoins communs et spécifiques de renforcement en suivi-évaluation des partenaires;
  • Élaborer des outils et supports de formation;
  • Assurer l’animation de formations aux organisations partenaires;
  • Accompagner les membres des organisations dans le développement et l’implantation d’outils et de pratiques de suivi-évaluation (planification, méthodologie de collecte et de gestion de données, rapportage, capitalisation, etc.).

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion de projets, développement organisationnel, évaluation de programmes ou autre domaine pertinent;
  • Avoir une expérience avérée dans la mise en place de dispositifs de suivi-évaluation et plus spécifiquement dans la conception d’outils de collecte, de traitement et de stockage de données sous Excel et/ou autre système web (questionnaires, formulaires, guides, etc.);
  • Démontrer de très bonnes connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des méthodologies participatives et/ou sensibles au genre en planification, suivi et évaluation de projets;
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Faire preuve d’une bonne capacité de communication interculturelle;
  • Excellente maîtrise de l’anglais, tant écrit que parlé / bonne maîtrise du français, écrit et parlé;
  • Bonnes connaissances des logiciels courants de bureautique : suite office et Workspace google.

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