Icone accessibilité
Menu
Image en forme de C Orange Image en forme de C Jaune

Personne conseillère en mobilisation de ressources

Image-Givest
Image de map Image demi-cercle bleu foncé

Ville et pays

Cotonou, Bénin
Image sablier Image demi-cercle bleu foncé

Durée

Image-Givest Image demi-cercle bleu foncé

Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en mobilisation de ressources
LIEU DU VOLONTARIAT : Cotonou, Bénin   
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

Au Bénin, le Programme CLÉ appuie actuellement sept partenaires. Ces organisations interviennent directement soit dans le domaine de l’éducation. Ces partenaires ont tous identifié un besoin de renforcement de capacités en mobilisation de ressources.

La Colombe Hibiscus est une organisation qui assure notamment la gestion d’une école à vocation particulière, qui intègre des enfants avec un retard intellectuel, des infirmités motrices et cérébrales, mais aussi des enfants polyhandicapés, autistes, trisomiques et sourds. Par son approche inclusive, l’école et son personnel contribuent à offrir une éducation de qualité à des personnes ayant des besoins spécifiques, en les intégrant dans des classes mixtes comprenant aussi des enfants sans handicap. De plus, l’ONG œuvre aussi à la vulgarisation de l’école inclusive, par l’élaboration et le développement de supports pédagogiques et modules de sensibilisation adaptés.

La Coalition béninoise des Organisations pour l’Education pour Tous (CBO-EPT) est une organisation apolitique à but non lucratif créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, pour faire le plaidoyer, la veille et la participation citoyenne dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile pour échanger les informations et les expériences, la mobilisation de l’opinion publique, le traitement des préoccupations pertinentes, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs.

Le Forum des Éducatrices Africaines (FAWE) est une organisation non gouvernementale panafricaine à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. La vision du FAWE Bénin est de « créer un monde dans lequel toutes les filles du Bénin jouissent d’un accès à l’éducation, obtiennent de bons résultats, achèvent leurs études et où les disparités du genre sont éliminées ». Pour y arriver, l’organisation intervient dans les écoles pour améliorer la pédagogie notamment en y intégrant le genre, développer le leadership des filles scolarisées, lutter contre les difficultés d’accès à la scolarisation des filles et faire la promotion de la bonne gouvernance et de l’éthique en milieu scolaire.

Le Cercle des Oliviers est une ONG qui accompagne des personnes vulnérables, notamment celles vivant avec un handicap. Elle accueille des enfants vulnérables (orphelins, défavorisés, déscolarisés ou handicapés) et les accompagne en réadaptation et en insertion scolaire tout en faisant des suivis auprès des différents acteurs (école, famille, rééducateurs).

La Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) a pour mission d’accroître les capacités opérationnelles des réseaux d’organisations de personnes handicapées dans le but d’accroître leur participation, ainsi que celle des personnes qu’elles représentent, au développement social à travers des actions d’intégration et de plaidoyer en faveur de leurs droits.

L’Association des Personnes rénovatrices des Technologies Traditionnelles (APRETECTRA) a pour mission de faire la promotion des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être traditionnels, porteurs de développement, et d’accompagner les communautés à en faire l'auto-promotion. APRETECTRA organise à cet effet plusieurs activités de sensibilisation en agriculture, en nutrition et en santé communautaire.

Le Réseau d’appui aux initiatives locales (RAIL) a pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées du Bénin. Il intervient notamment dans le but d’améliorer l’environnement et de lutter contre les effets des variations climatiques. Le RAIL apporte également des solutions concrètes aux jeunes, aux femmes et à toute personne marginalisée.

DESCRIPTION DU MANDAT

En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné ci-dessous, la personne conseillère en mobilisation de ressources aura pour responsabilités de :

  • Appuyer l’élaboration d’une cartographie des partenaires financiers ainsi que des potentiels bailleurs de fonds et donateurs sur le plan national et international, sur la base des secteurs identifiés avec les partenaires.
     
  • Faire un état des lieux des pratiques et capacités des partenaires en matière de mobilisation de ressources.
     
  • Former les partenaires à différents aspects de la mobilisation de ressources selon leurs besoins de renforcement de capacités:
    • Concevoir des guides ou modules de formation sur la base des besoins des partenaires;
    • Animer des séances de formation adressées au personnel des organisations partenaires ;
    • Renforcer les capacités des partenaires dans l’élaboration de dossiers de projet à soumettre pour financement, via la mise en œuvre d’ateliers de mise en pratique.
       
  • Appuyer les partenaires dans la mobilisation de ressources (techniques, financières et matérielles) :
    • Appuyer les partenaires dans leurs initiatives de mobilisation de ressources dans leur domaine d’activité ;
    • Accompagner les partenaires à développer un ensemble d’outils de communication et de visibilité convaincants (fiches de synthèse, présentation de diapositives standard, etc.) pouvant être facilement personnalisés pour différents donateurs.
  • Appuyer les partenaires à élaborer une stratégie de mobilisation de ressources et un plan d’action annuel en lien avec cette stratégie.

La nature des tâches pourra varier d’un partenaire à l’autre, en fonction de leurs besoins et priorités.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en gestion de projet, en philanthropie ou tout autre domaine pertinent
  • Avoir 3 années d’expérience en rédaction de projets ou en développement des affaires
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010
  • Connaissance des enjeux du milieu associatif à l'international un atout
  • Bonne capacité de communication interculturelle
  • Expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest un atout.

Pour postuler icône image

Postulez

Rejoins notre équipe de coopérant·e·s!

Tu souhaites faire partie d’une expérience humaine, basée sur des valeurs de respect, d’ouverture et de solidarité? Implique-toi dès maintenant en déposant ta candidature!

Ce champ est obligatoire
Combien d'années d'expérience en lien avec le poste possédez-vous?

Il y a-t-il d'autres pays d'intervention qui pourraient vous intéresser? Si oui, veuillez les sélectionner.