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Personne conseillère en éducation inclusive

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Ville et pays

Kigali, Rwanda
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Durée

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Date de début souhaitée

Description du mandat

TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en éducation inclusive
LIEU DU VOLONTARIAT : Kigali, Rwanda
DURÉE : 9 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Octobre 2022

LE PROGRAMME CLÉ

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation(Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formation professionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.

DESCRIPTION DU MANDAT

Au Rwanda, plusieurs barrières existent en ce qui a trait à l’accès à l’éducation pour les enfants en situation de handicap. En plus de normes sociales défavorables, du manque d’information sur les droits et les services offerts aux enfants handicapés, plusieurs enjeux persistent au sein des établissements scolaires. Le Rwanda manque de personnel enseignant formé pour répondre aux besoins spéciaux et à l’éducation inclusive. Le matériel spécialisé est aussi manquant dans la plupart des cas. Afin de pallier ces défis, les établissements scolaires Umushumba Mwiza / Bon Pasteur et l’École secondaire Saint-Joseph Le Travailleur souhaitent renforcer les capacités de leur personnel enseignant. 

Dans ce contexte, un mandat pour une personne coopérante volontaire en éducation inclusive est à pourvoir au Rwanda (Kigali) afin d’accompagner Umushumba Mwiza et l’École Saint-Joseph le Travailleur dans leurs efforts visant à faire de leur établissement des environnements scolaires inclusifs. Umushumba Mwiza est à la fois une école primaire et d’enseignement technique dans des métiers traditionnellement féminins ciblant les filles-mères. L’École Saint-Joseph le Travailleur quant à elle, est une école de formation technique et professionnelle. Elle offre des formations dans différents domaines comprenant la mécanique automobile, la technologie informatique, le tourisme, la comptabilité, l’art culinaire, la maçonnerie et les services électroniques. Le mandat vise essentiellement à accompagner, outiller et former le corps professoral de ces établissements en pratiques et approches inclusives. 

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire devra assumer les responsabilités suivantes :

  • Accompagner la formation du personnel enseignant en éducation inclusive en faisant une analyse des besoins pour ensuite créer des modules de formation, les faciliter en s’assurant de l’intégration effective du contenu transmis ;  
  • Appuyer le développement de méthodologies pédagogiques centrées sur l’élève et favorisant une approche holistique du développement de l’élève, notamment ceux à besoins spécifiques ;
  • Accompagner le renforcement et l’appropriation de ces méthodologies ;
  • Accompagner le développement et l’utilisation d’un ensemble d’instruments / outils, d’activités d’animation individuelles ou de groupe, adaptées aux élèves à besoins spécifiques ;
  • Accompagner les organisations dans la création d’un répertoire d’outils et de ressources en éducation inclusive ; 
  • Faire des recommandations pour améliorer l’accessibilité des infrastructures afin qu’elles soient plus adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap.

L'offre

  • Être titulaire d’un diplôme en éducation spécialisée, psychoéducation, enseignement ou tout autre diplôme jugé pertinent ;
  • Avoir une expérience d’intervention auprès de personnes à besoins spécifiques ;  
  • Être familier-ère avec les approches, méthodes et outils en éducation inclusive ; 
  • Avoir une bonne expérience dans l’accompagnement d’établissements scolaires, particulièrement le corps professoral ; 
  • Avoir une expérience avérée de travail dans la conduite de formation et de coaching ; 
  • Avoir une excellente compétence en communication orale, écrite et interpersonnelle ; 
  • Expérience professionnelle dans un pays en développement est un atout ;
  • Être parfaitement bilingue (Français – Anglais) est un atout.

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